Le groupe d’experts académiques remet à la CRE le rapport Beyond the crisis : re-thinking the design of power markets
Actualité Électricité
Publié le
La CRE publie aujourd’hui le rapport commun de 11 professeurs d’université sur la réforme des marchés européens de l’électricité, dans le sillage de la conférence du 15 décembre dernier (« Beyond the crisis: re-thinking the design of power markets »).
L’objectif de ce rapport est d’éclairer les pouvoirs publics nationaux et européens qui préparent actuellement la réforme. Il constitue l’un des rares exemples d’analyse commune d’un important groupe universitaires spécialistes du sujet, issus de différents continents (Amérique du Nord et Europe) et de différents pays (Royaume-Uni, France, Espagne, Italie, Allemagne).
Sur le fond, le groupe ne propose pas de bouleverser les marchés européens de l’électricité mais il attire l’attention sur plusieurs points bien précis: l'importance de contribuer au développement des marchés de contrats à terme, la pertinence des autres contrats à long terme (PPA - power purchasing agreements - comme instrument de liberté contractuelle pour certains consommateurs, CfD - contracts for difference - avec des points d'attention lors de la rédaction des clauses), les congestions de réseau qui vont perdurer surtout au niveau européen, la nécessité de prendre en compte la dimension macroéconomique des crises de l’électricité et leur effet sur les industries, le caractère temporaire et exceptionnel de la taxation des rentes inframarginales, une grande prudence quant à la pertinence d’un éventuel marché de capacité à l'échelle européenne.
Chaque point est traité dans une note spécifique avec deux sections, l'une centrée sur l'analyse économique, l'autre sur les implications empiriques et, surtout, les recommandations générales pour les décideurs. En rédigeant ces dernières, les chercheurs ont bien pris en compte l’hétérogénéité des situations des différents pays d’Europe.
Le groupe académique international de la CRE est coordonné par le Pr. Frédéric Gonand, professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL et ancien commissaire à la CRE. Les signataires du rapport sont :
- Pr. William Hogan (Harvard University, Etats-Unis)
- Pr. Peter Hartley (Rice University, Etats-Unis)
- Pr. David Newbery (Cambridge University, Royaume-Uni)
- Pr. Anna Creti (University Paris Dauphine-PSL, France)
- Pr. Frédéric Gonand (University Paris Dauphine-PSL, France – coordinateur)
- Pr. Jean-Michel Glachant (Florence School of Regulation, Italie)
- Pr. Christian Gollier (Toulouse School of Economics, France)
- Pr. Jacques Percebois (Université de Montpellier, France)
- Pr. Lucia Visconti (University of Milano-Bicocca, Italie)
- Pr. Andreas Löschel (Ruhr University Bochum, Allemagne)
- Pr. Natalia Fabra (Universidad Carlos III, Espagne)
À lire aussi
La CRE modifie sa méthodologie d’examen des projets de stockage situés dans les ZNI
Électricité
Publié le