Accord de coopération entre le régulateur Ivoirien et la CRE
Actualité Électricité Gaz
Publié le
La CRE et l’ANARE-CI sont deux régulateurs membres de RegulaE.Fr. Réunis régulièrement au sein de ce réseau de régulateurs francophones, la France et la Cote d’Ivoire ont émis le souhait en novembre dernier d’une coopération renforcée entre les membres du réseau mais également pour la coopération Nord/Sud entre régulateurs. C’est chose faite avec la signature d’un accord de coopération.
La coopération portera sur la mise en place d’actions de coopération en matière d'organisation interne via le partage d'expérience et de meilleures pratiques en matière de ressources humaines ; sur la bonne gouvernance régulatoire des segments production, transport, distribution, commercialisation, importation, exportation d’énergie; sur la régulation de la performance technique des opérateurs du secteur (outils de régulation de la qualité de l'énergie et des services énergétiques fournis, outils de régulation de l'accessibilité à l'électricité pour tous, instruments pour la régulation des systèmes d'énergies hors réseau (décentralisée) ; sur les aspects juridiques de la régulation du secteur (contrats d'achat/vente, règlement des différends...) ; sur la régulation économique, notamment en matière de tarification et de planification des investissements.
« Cet accord de coopération est le signe fort que la CRE a vocation à apporter toute son aide et son expertise à l’ANARE-CI sur différents thèmes centraux dans le développement d’un marché de l’énergie efficient et efficace « a rappelé Jean-François CARENCO à l’issu de la signature de cet accord.
Il portera également sur la participation des deux autorités de régulation aux programmes de coopération internationaux ainsi qu’au renforcement mutuel du rôle de l'ANARE-CI et de la CRE dans les enceintes dédiées à la régulation du secteur de l'énergie électrique.