Direction des marchés de gros

Référence : CRE 26-24-DMG

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) concourt au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel au bénéfice des consommateurs finals dans le cadre de la construction d’un marché européen et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique française.
 

La Direction des marchés de gros (DMG) est chargée du suivi et de la surveillance des marchés de gros de l’électricité et du gaz. La direction veille notamment à la mise en oeuvre et au respect du règlement européen REMIT sur la transparence et l’intégrité des marchés de l’énergie. Elle comprend environ 15 personnes et est composée des départements « Données et opérations » (DDO), « Analyse des marchés » (DAM) et « Surveillance et enquêtes » (DSE).
 

Le département surveillance et enquêtes (DSE) contribue à la mise en œuvre du règlement européen REMIT et a la charge de l’analyse des cas suspectés d’infraction au REMIT et au code de l’énergie, et de la conduite d’enquêtes formelles pouvant aboutir à des décisions de sanction.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

La Direction des marchés de gros a la charge de la mission de surveillance des marchés de gros de l’électricité et du gaz de la CRE. A ce titre, en cas de suspicion d’infraction au règlement européen REMIT ou au code de l’énergie, des analyses approfondies sur les comportements individuels d’un ou plusieurs acteurs de marché sont réalisées afin d’établir des manquements, en particulier sur l’obligation de publier les informations privilégiées et l’interdiction de manipulation de marché ou des opérations d’initiés. Une vingtaine d’enquêtes ont été conduites jusqu’à présent.
Au sein de cette Direction, sous l’autorité de la directrice, le ou la chef du département surveillance et enquêtes sera en charge des missions suivantes :

Pilotage et coordination des activités du département
 

  • Analyses des cas suspects en vérifiant la cohérence des comportements des acteurs avec les fondamentaux sectoriels et la réglementation, et, le cas échéant, conduite des enquêtes formelles en collaboration étroite avec la Direction des affaires juridiques dans l’établissement des livrables (procès-verbaux, courriers, notes, élaboration et respect des procédures, etc.).
  • Accompagnement, le cas échéant, du comité de règlement des différends et des sanctions de la CRE (CoRDiS).
  • Coopération étroite avec les départements DAM et DDO notamment sur le suivi conjoncturel des marchés de gros de l’énergie, le développement des outils dédiés aux analyses et détection, le traitement des alertes.
  • Contribution aux publications de la CRE, veille sur les décisions de sanction comparables en Europe.
  • Participation aux travaux européens sur la mise en œuvre et le respect du REMIT et coopération étroite avec les autorités concernées lors des enquêtes et analyses, le cas échéant ; représentation de la CRE.


Encadrement de l’équipe de 4 personnes
 

  • Affectation des tâches et organisation du travail, appui méthodologique et expertise sur le fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz, accompagnement et formation, définition des objectifs et évaluation annuelle.


Contribution aux travaux du département
 

  • Contribution pour améliorer la qualité des analyses et des livrables de son équipe.
  • Conduite en direct des enquêtes, lorsque nécessaire.
  • Contribution à la transversalité/l'homogénéisation des pratiques et au partage d’informations à la fois au sein du département et de la direction.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

  • Connaissance préalable des marchés de l’énergie.
  • Aptitude confirmée pour l’encadrement
  • Forte capacité de travail, réactivité, rigueur et sens critique, force de proposition, curiosité
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse sur des sujets à technicité élevée, vision globale
  • Familiarité avec des outils de programmation (Python, R, SQL, etc.)
  • Sens du relationnel notamment avec des interlocuteurs de haut niveau
  • Excellentes capacités de communication orale, aisance rédactionnelle. Anglais courant.

PROFIL DU CANDIDAT


Formation : école d’ingénieur ou formation universitaire de haut niveau
Expérience souhaitée : une première expérience confirmée dans un environnement similaire en analyses économiques à fort contenu quantitatif en lien avec les marchés de gros de l’énergie ; une expérience d’encadrement serait un plus.

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
 

  • CDD (agent contractuel de l’État) de 3 ans pouvant déboucher sur un CDI. Le poste peut être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.
  • Localisation du poste : 15 rue Pasquier, 75008 Paris. Des déplacements sont à prévoir occasionnellement en France et en Europe / Télétravail possible
  • Candidature (CV + lettre) à adresser à la direction des ressources humaines par mail : [email protected]

 

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