Direction du développement des marchés et de la transition énergétique

Référence : CRE 30-24-DDMTE

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) concourt au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel au bénéfice des consommateurs finals dans le cadre de la construction d’un marché européen et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique française.

La direction du développement des marchés et de la transition énergétique (DDMTE) participe activement à l’organisation et au développement des marchés de détail de l’électricité et du gaz, sous les angles de la réglementation et des procédures, du développement de la concurrence en amont et en aval, et de la production. Elle est également chargée du développement des énergies renouvelables, de la péréquation dans les zones non-interconnectée et du contrôle des charges de service public de l’énergie.

Au sein de la direction, le département « marchés de détail » composé de 8 personnes, est chargé de la surveillance des marchés de détail, des analyses quantitatives en matière de prix et de marges, des enquêtes, de l’organisation des groupes de travail électricité et gaz (GTE et GTG) qui définissent les règles de fonctionnement du marché et des travaux européens relatifs aux marchés de détail.  Le département est également chargé des travaux liés à la fin des tarifs réglementés telle que prévue par la loi sur l’énergie et le climat.

Le département est également chargé des travaux liés à la fin des tarifs réglementés telle que prévue par la loi sur l’énergie et le climat.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Au sein du département marchés de détail, sous l’autorité du chef de département, le chargé de mission sera en charge des missions suivantes : 

Participer aux travaux sur l’architecture du marché de détail :

  • Concevoir le cadre du futur mécanisme envisagé pour la régulation prudentielle
  • Analyser le marché de détail et contribuer aux travaux de préparation post-ARENH
  • Elaborer les dossiers d’arbitrage pour décisions et orientations de la CRE 

Elaborer des analyses thématiques ou relevant de pratiques identifiées comme suspectes :

  • Participer à l’élaboration du rapport sur le fonctionnement des marchés de détail
  • Analyser, voire ouvrir des enquêtes, concernant les pratiques suspectes identifiées sur les marchés de détail : entrave au bon fonctionnement des marchés, abus de position de dominante, pratiques trompeuses pour les consommateurs, etc. ;
  • Apporter l’expertise technique et l’appui de la CRE aux autorités compétentes

Contribuer aux études économiques sur les références de prix repères :

  • Participer à la réflexion sur le cadre général et sur les possibles évolutions du dispositif
  • Réaliser des analyses économiques, notamment concernant les briques de construction de prix
  • Analyser et calculer les coûts supportés par les fournisseurs

Pour mener à bien ses missions, le chargé de mission travaillera en équipe au sein de sa direction ainsi qu’avec les autres directions de la CRE. Il pilotera en autonomie ses contacts réguliers avec les acteurs du marché (fournisseurs, gestionnaires de réseaux, associations de consommateurs, Direction Générale de l’Énergie et du Climat, Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, Autorité de la Concurrence, autres autorités de régulation nationales et européennes…). Les travaux s’inscrivent dans un cadre européen avec les autres régulateurs amenant à intervenir et négocier dans les groupes de travail associés.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

  • Rigueur et esprit de synthèse, sens critique, capacité de rédaction, capacité à argumenter ;
  • Maîtrise des raisonnements économiques, capacité d’abstraction et à raisonner dans un cadre théorique complexe ;
  • Capacité à manipuler un nombre important de données et maîtrise des outils informatiques (Excel, VBA, Access, etc.)
  • Aptitude au travail en équipe ; autonomie, sens de l’intérêt général.

 

PROFIL DU CANDIDAT

Formation :  niveau bac + 5 : grande école d’ingénieur, de commerce, formation universitaire de haut niveau.

Expérience souhaitée : première expérience professionnelle. 

 

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

  • CDD (agent contractuel de l’État) de 3 ans pouvant déboucher sur un CDI. Le poste peut être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.
  • Localisation du poste : 15 rue Pasquier, 75008 Paris. Des déplacements sont à prévoir occasionnellement en France et en Europe / Télétravail possible.
  • Candidature (CV + lettre) à adresser à la direction des ressources humaines par mail : drh-recrutement@cre.fr

 

Postuler
Retour en haut de la page