Direction du développement des marchés et de la transition énergétique

Référence : CRE 23-24-DDMTE

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) concourt au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel au bénéfice des consommateurs finals dans le cadre de la construction d’un marché européen et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique française.
Au sein de la direction du développement des marchés et de la transition énergétique (DDMTE), qui compte aujourd’hui 36 personnes, vous serez intégré au département « amont-aval électricité » (8 personnes). Cette équipe est au cœur de la régulation du système électrique français et de la gestion de la crise majeure que traverse actuellement le secteur énergétique ; elle est chargée de la régulation des mécanismes de marché ainsi que des études économiques, tarifaires et de prix sur les segments de la production et de la commercialisation.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Au sein du département amont-aval électricité vous serez en charge des travaux et missions relatifs aux dispositifs de régulation actuels et futurs des actifs de production d’électricité et plus particulièrement de la production électronucléaire :
 

Gestion opérationnelle du dispositif ARENH :

o Participation à la gestion du dispositif d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique d’EDF (ARENH) : calcul des droits des fournisseurs ex ante et ex post, calcul des compléments de prix, etc.
o Relations avec les acteurs ;
 

Participation aux travaux relatifs à l’évolution de l’architecture du marché de l’électricité :
o Réflexions sur les évolutions des dispositifs ;
o Mise en œuvre des évolutions législatives et réglementaires ;

Elaboration et mise en œuvre de la future régulation du nucléaire :
o Analyse des coûts de production du parc nucléaire ;
o Participation à l’élaboration des principes économiques du futur dispositif ;
o Définition et contrôle des revenus régulés de la production nucléaire.
 

Vous serez également en charge des réflexions concernant les coûts et la régulation des actifs de production, qui englobent un large spectre de problématiques :
o Impact du développement de la filière nucléaire sur le mix énergétique (PPE, articulation avec la filière hydrogène, nucléaire et flexibilité, …) ;
o Analyses économiques relatives au nouveau nucléaire : EPR 2.0, SMR, … ;
o Compétitivité de l’industrie : approvisionnement des électrointensifs ;
o Optimisation et valorisation des parcs de production nucléaire et hydraulique

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

• Rigueur ; autonomie et organisation ; maîtrise des délais ; qualités rédactionnelles.
• Sens critique ; capacité à argumenter ; capacité de synthèse ; Capacité à traiter une information abondante et complexe
• Aptitude au travail en équipe ; Aisance relationnelle ; sens de l’intérêt général
• Maîtrise des raisonnements économiques ; Compréhension des enjeux comptables et financiers ; Analyse et formulation des besoins.

PROFIL DU CANDIDAT


Formation : bac +5, grandes écoles d’ingénieur ou master
Expérience souhaitée : Débutant ou première expérience professionnelle 

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE


• CDD (agent contractuel de l’État) de 3 ans pouvant déboucher sur un CDI. Le poste peut être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.
• Localisation du poste : 15 rue Pasquier, 75008 Paris. Des déplacements sont à prévoir occasionnellement en France et à Bruxelles / Télétravail possible
• Candidature (CV + lettre) à adresser à la direction des ressources humaines par mail : [email protected]

Postuler
Retour en haut de la page