Direction des affaires économiques, financières, de la prospective et de l’innovation

Référence : CRE 29-24-DAEFPI

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) concourt au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel au bénéfice des consommateurs finals dans le cadre de la construction d’un marché européen et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique française.
 

La direction des affaires économiques, financières, de la prospective et de l’innovation (DAEFPI) est en charge d’apporter à la CRE une expertise sur tout sujet de nature économique et financière ainsi que de promouvoir et d’accompagner les démarches d’innovation et de prospective.

ACTIVITÉS PRINCIPALES 


Au sein de la DAEFPI, sous l’autorité du directeur, le titulaire du poste sera en charge des missions suivantes :
 

Participer aux travaux d’évaluation des niveaux des tarifs d’accès aux réseaux (gaz et électricité) :
o Analyse des coûts d’exploitation passés et prévisionnels des opérateurs
o Réalisation de travaux d’audit et pilotage, le cas échéant, de missions d’audit confiées à des consultants externes pour réaliser les travaux précédemment cités


Analyser et suivre les comptes des opérateurs régulés français dans le secteur de l’électricité et du gaz et des principaux
acteurs européens du secteur


Elaborer les analyses financières, en particulier des modélisations permettant de déterminer les rentabilités et sensibilités de
projets d’investissements


Apporter l’expertise comptable et financière de la DAEFPI aux autres directions de la CRE en tant que besoin


Participer à la veille des pratiques de régulation des contreparties européennes de la CRE


Contribuer, en cas de besoins, à des missions spécifiques et/ou de nature transversale au service de la DAEFPI

 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

• Technique d’audit et d’analyse financière
• Connaissance des principes comptables
• Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse, capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle
• Rigueur, sens de l’organisation, curiosité et sens de l’initiative
• Une connaissance du secteur de l’énergie et/ou d’un secteur régulé (télécom, transport, …) serait un plus

 

PROFIL DU CANDIDAT


Formation : Diplômé d’une école d’ingénieur ou de commerce ou formation universitaire
Expérience souhaitée : 3-4 ans en audit financier et/ou analyse financière 

 

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
 

• CDD (agent contractuel de l’État) de 3 ans pouvant déboucher sur un CDI. Le poste peut être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.
 

• Localisation du poste : 15 rue Pasquier, 75008 Paris. Des déplacements sont à prévoir occasionnellement en France et en Europe / Télétravail possible
• Candidature (CV + lettre) à adresser à la direction des ressources humaines par mail : [email protected]

Postuler
Retour en haut de la page