Direction des marchés de gros
Référence : CRE 27-24-DMG
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) concourt au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel au bénéfice des consommateurs finals dans le cadre de la construction d’un marché européen et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique française.
La Direction des marchés de gros (DMG) est chargée du suivi et de la surveillance des marchés de gros de l’électricité et du gaz. La direction veille notamment à la mise en œuvre et au respect du règlement européen REMIT sur la transparence et l’intégrité des marchés de l’énergie. Elle comprend environ 15 personnes et est composée des départements « Données et opérations » (DDO), « Analyses des marchés » (DAM) et « Surveillance et enquêtes » (DSE).
Le département surveillance et enquêtes (DSE) contribue à la mise en œuvre du règlement européen REMIT et a la charge de l’analyse des cas suspectés d’infraction au REMIT et au code de l’énergie, et de la conduite d’enquêtes formelles pouvant aboutir à des décisions de sanction.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
La Direction des marchés de gros a la charge de la mission de surveillance des marchés de gros de l’électricité et du gaz de la CRE. A ce titre, en cas de suspicion d’infraction au règlement européen REMIT ou au code de l’énergie, des analyses approfondies sur les comportements individuels d’un ou plusieurs acteurs de marché sont réalisées afin d’établir des manquements, en particulier sur l’obligation de publier les informations privilégiées et l’interdiction de manipulation de marché ou des opérations d’initiés. Une vingtaine d’enquêtes ont été conduites jusqu’à présent.
Le département surveillance et enquêtes est composé de 4 personnes. Au sein de cette équipe et sous l’autorité du chef de département, le ou la titulaire du poste mènera les activités suivantes :
Analyses et enquêtes sur des cas suspects sur des marchés de gros de l’énergie incluant notamment :
- les analyses sur des anomalies de marché détectées en interne ou en externe en vérifiant la cohérence des comportements des acteurs avec les fondamentaux sectoriels et la réglementation, et en quantifiant l’impact d’un comportement sur le marché de gros,
- la conduite des enquêtes formelles en collaboration étroite avec la Direction des affaires juridiques dans l’établissement des livrables (procès-verbaux, courriers, notes, élaboration et respect des procédures, etc.),
- les échanges avec la société mise en cause, ainsi que la collecte d’informations et de données auprès d’elle ou, le cas échéant, auprès de tiers dans le but de l’enquête,
- la modélisation du comportement suspicieux, et ce pour chacune des occurrences identifiées comme étant suspectes et à l’aide d’outils d’analyses internes (Python, R ou SQL et Excel),
- l’accompagnement, le cas échéant, du comité de règlement des différends et des sanctions de la CRE (CoRDiS).
Projets transverses pour la direction incluant notamment :
- la contribution au partage d’informations, dont sur le retour d’expérience des enquêtes clôturées,
- la coopération étroite avec les départements DAM et DDO notamment sur le suivi conjoncturel des marchés de gros de l’énergie, le développement des outils dédiés aux analyses et détection, le traitement des alertes,
- la contribution aux publications de la CRE, la veille sur les décisions de sanction comparables en Europe,
- la participation aux travaux européens sur la mise en œuvre et le respect du REMIT et la coopération étroite avec les autorités concernées lors des enquêtes et analyses, le cas échéant ; la représentation de la CRE.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Très bonne connaissance des marchés de gros de l’énergie.
- Capacité d’analyse et de synthèse sur des sujets à technicité élevée, vision globale
- Aisance en programmation et utilisation des bases de données (Python, R, SQL, Excel, etc).
- Forte capacité de travail, autonomie et réactivité, rigueur organisationnelle et sens critique, force de proposition, curiosité
- Aptitude au travail en équipe et en mode projet.
- Excellentes capacités de communication orale, aisance rédactionnelle. Anglais courant.
PROFIL DU CANDIDAT
Formation : école d’ingénieur, formation universitaire de haut niveau ou économiste
Expérience souhaitée : une première expérience en analyses à fort contenu quantitatif, idéalement en lien avec les marchés de gros de l’énergie.
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
- CDD (agent contractuel de l’État) de 3 ans pouvant déboucher sur un CDI. Le poste peut être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.
- Localisation du poste : 15 rue Pasquier, 75008 Paris. Des déplacements sont à prévoir occasionnellement en France et en Europe / Télétravail possible
- Candidature (CV + lettre) à adresser à la direction des ressources humaines par mail : [email protected]