Le 29 novembre dernier, Emmanuelle Wargon a introduit les 13 èmes rencontres pour les énergies renouvelables à la Maison de la Chimie en présence de plusieurs parlementaires, des représentants du secteur et de nombreux citoyens intéressés par ce sujet.
La Présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a rappelé que le développement des énergies renouvelables était nécessaire pour renforcer la sécurité d’approvisionnement, contribuer à la transition énergétique du mix français et assurer des prix acceptables pour tous les consommateurs, particuliers, entreprises et collectivités.
La situation en 2022 et 2023 est inédite pour les énergies renouvelables. Elles contribuent positivement pour la première fois au budget de l’Etat à hauteur de 30,9 milliards d’euros alors que ces dernières années, elles représentaient au contraire une charge de l’ordre de 6 à 8 milliards d’euros.
Au-delà de ces recettes pour l’Etat, les énergies renouvelables sont les seules technologiques décarbonées disponibles dès les prochaines années pour renforcer la sécurité d’approvisionnement en France. Dans un sondage Elabe du 3 novembre 2022, 60 % des Français se sont prononcés en faveur d’un mix électrique équilibré.
Enfin, Emmanuelle Wargon est revenue sur les enjeux de la réforme du marché européen de l’électricité. Deux grandes questions se posent avec d’une part la visibilité à donner aux producteurs pour permettre les investissements décarbonés de long terme et d’autre part les modalités de répercussion entre les prix de gros des marchés et les prix de détail payés par les consommateurs.