Suite à une sollicitation du gouvernement de l’Utah, la CRE a reçu dans ses locaux le 19 juin l’une des plus grosses délégations de Salt Lake City jamais présente en France menée par le Gouverneur Spencer Cox. Au cours des dix prochaines années, l'Utah se dotera de ses premières centrales nucléaires censées venir en remplacement du charbon qui représente aujourd’hui 60% du mix électrique actuel pour fournir l’énergie de base nécessaire à l’Utah et à ses voisins.
Grâce à des ressources minières et hydrocarbures abondantes (charbon, gaz, pétrole, or, cuivre, plomb…) et à une géographie favorable (Etat montagneux traversé par le fleuve Colorado), l’Utah est exportateur net d’énergie et possède les prix de l’électricité les plus bas des Etats-Unis (12 cents par kWh contre 17 cents en moyenne pour le reste des Etats-Unis). La délégation de l’Utah a fait part à la CRE de son ambition de construire deux réacteurs nucléaires de type SMR (Small Modular Reactors).
L’Utah est d’ailleurs très bien placé pour devenir un pôle important de recherche et de connaissances sur cette nouvelle technologie. Le principal projet pilote des Etats-Unis en matière de technologie SMR, le Carbon Free Power Project, est dirigé par une coalition d’Etats de l’Ouest menée par l’Utah (Utah Associated Municipal Power Systems - UAMPS). En outre, un projet de construction de SMR baptisé Rocky Mountain-Terra Power situé dans l’Etat voisin du Wyoming, fournira de l'électricité à l'Utah (mise en fonctionnement prévue d’ici 2029).
La rencontre a donc logiquement porté sur les enjeux régulatoires lié au développement de l’énergie nucléaire notamment la tarification, l’organisation des réseaux et la complémentarité avec les énergies renouvelables.