Direction des marchés de gros

Référence : CRE 25-24-DMG)

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) concourt au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel au bénéfice des consommateurs finals dans le cadre de la construction d’un marché européen et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique française.
 

La Direction des marchés de gros (DMG) est chargée du suivi et de la surveillance des marchés de gros de l’électricité et du gaz. La direction veille notamment à la mise en oeuvre et au respect du règlement européen REMIT sur la transparence et l’intégrité des marchés de l’énergie. Elle comprend environ 15 personnes et est composée des départements « Données et opérations » (DDO), « Analyse des marchés » (DAM) et « Surveillance et enquêtes » (DSE).

Le département Données et opérations (DDO) est responsable du développement et de l’opération de la chaîne de traitement des données de marché de gros de l’électricité et du gaz et des données fondamentales, ainsi que du dispositif automatisé de surveillance de ces marchés.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

La Direction des marchés de gros a développé une chaîne d’intégration et de traitement automatisé des données de marché de gros de l’énergie et fondamentales (~50 GB / jour traités, en croissance), basée sur des outils open-source (Python, DBT, Dagster, git) et SQL Server. Elle a également mis en place en 2023 un processus de surveillance des marchés automatisée s’appuyant sur les mêmes outils (alertes automatiques).
Au sein de cette Direction, sous l’autorité de la directrice, le ou la chef du département données et opérations, nouvellement créé, sera en charge des missions suivantes :
 

Pilotage et coordination des activités du département:

  • Conception, développement, opération et maintenance de la chaîne de traitement des données et du système de génération d’alertes automatiques pour la surveillance des marchés, en veillant à la documentation, la gestion de la confidentialité et de la sécurité des données en lien avec le service informatique de la CRE.
  • Recueil et anticipation des besoins de la Direction en matière de données, en coopération étroite avec les départements DAM et DSE, et coordination de leurs contributions aux travaux sur les données et la détection d’anomalies de marché.
  • Gestion de projet pour l’analyse des alertes de surveillance, création et l’évolution des algorithmes de détection, impliquant l’ensemble des chargés de mission de la Direction.
  • Participation aux travaux de l’agence européenne pour la coordination des régulateurs de l’énergie (ACER) sur les données, en collaboration avec les autres régulateurs européens ; représentation de la CRE.
     

Encadrement de l’équipe de 3 personnes:

  • Affectation des tâches et organisation du travail, appui méthodologique, accompagnement et formation, définition des objectifs et évaluation annuelle.

Contribution aux travaux du département:

  • Revue de code, résolution des problèmes rencontrés par l’équipe en assurant l’optimisation des performances, contribution aux développement et proposition de solutions techniques.
  • Veille technologique et règlementaire pour anticiper les évolutions.
  • Contribution à la transversalité/l'homogénéisation des pratiques et au partage d’informations à la fois au sein du département et de la direction.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

  • Compétences techniques avérées en programmation (Python) et en ingénierie de données (des expériences avec SQL Server et DBT sont un avantage). Maîtrise de git.
  • Aptitude à la gestion de projet et au management d’équipe sur des projets techniques, pour assurer le respect des délais et une bonne communication sur l’avancement des projets.
  • Rigueur, autonomie, capacité à résoudre des problèmes de technicité élevée, dynamisme.
  • Une connaissance préalable des marchés de l’énergie ou des marchés financiers serait un avantage.
  • Très bonne capacité de communication orale et écrite, anglais courant.

PROFIL DU CANDIDAT


Formation : école d’ingénieur ou formation universitaire de haut niveau
Expérience souhaitée : une première expérience confirmée sur des projets d’ingénierie et analyse de données à fort contenu quantitatif ; une expérience d’encadrement serait un avantage. 

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
 

  • CDD (agent contractuel de l’État) de 3 ans pouvant déboucher sur un CDI. Le poste peut être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.
  • Localisation du poste : 15 rue Pasquier, 75008 Paris. Des déplacements sont à prévoir occasionnellement en France et en Europe / Télétravail possible
  • Candidature (CV + lettre) à adresser à la direction des ressources humaines par mail : [email protected]
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