Direction des réseaux

Référence : CRE 22-24-DR

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) concourt au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel au bénéfice des consommateurs finals dans le cadre de la construction d’un marché européen et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique française.

La direction des réseaux (DR) est en charge des questions relatives aux réseaux et aux infrastructures d’électricité et de gaz (transport, interconnexions, distribution et Smart grids).

Le département « distribution » est chargé de définir le niveau et la structure des tarifs d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (TURPE HTA/BT) et de gaz naturel (ATRD), de mettre en œuvre et de suivre les décisions tarifaires ainsi que de définir le périmètre et les tarifs des prestations annexes des gestionnaires de réseaux de distribution. Il définit le cadre de régulation des projets de comptage évolué et des investissements en distribution. Il suit le cadre contractuel des gestionnaires de réseaux et les conditions d’accès aux réseaux de distribution et réalise les analyses de fond, les contrôles et les audits des gestionnaires de réseaux de distribution en ce qui concerne l’indépendance et le respect des codes de bonne conduite.

ACTIVITÉS PRINCIPALES 
Au sein du département « distribution », sous l’autorité du chef de département, le chargé de mission participera, en fonction des besoins et de l’actualité, à l’ensemble des sujets suivants :

Participer aux travaux de préparations de la nouvelle génération de tarifs de réseaux (TURPE, FPE, ATRD des ELD) pour faire face aux nouveaux enjeux pour le système énergétique :

  • Définir la structure des tarifs : la structure des tarifs définit la répartition des charges liées aux réseaux publics entre l’ensemble de leurs utilisateurs. Elle envoie un signal économique, susceptible d’influencer le comportement des différents clients quant à leur utilisation des réseaux
  • Réaliser des travaux relatifs au cadre de régulation : qualité de service, régulation de l’innovation et de la recherche et développement, mécanismes d’incitation à la performance etc.)
  • Réaliser un audit sur le niveau du tarif et la rémunération des opérateurs

Comptage et innovation :

  • Accompagner le déploiement des compteurs intelligents d’électricité et de gaz dans les différents territoires, et mettre en oeuvre le cadre de régulation incitative
  • Suivre la performance des activités de comptage des gestionnaires de réseaux
  • Assurer la prise en compte des apports du comptage intelligent et de l’innovation dans les missions des gestionnaires de réseaux
  • Suivre les activités de Recherche et développement et l’innovation des gestionnaires de réseaux
     

Participer au suivi des prestations fournies par les opérateurs (prestations annexes, prestations concurrentielles) et à la qualité de service pour les consommateurs :

  • Participer aux groupes de concertation, en lien avec la Direction des Marchés et de la transition énergétique ;
  • Accompagner les opérateurs dans la préparation et l’évolution des prestations

Veiller au respect des principes d’indépendance et de bonne conduite des gestionnaires de réseaux

Participer aux groupes de travail européens (ACER, CEER) autour des questions de réseaux de distribution

Contribuer à la veille active menée par le département sur les changements à l’oeuvre des systèmes électriques et gazières et des usages et participer aux chantiers transversaux en découlant.
 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

  • Capacité de négociation et de conviction, autonomie, force de proposition, capacités de rédaction, aisance orale, curiosité intellectuelle
  • Capacité à produire des analyses quantitatives en exploitant des ensembles de données complexes (maîtrise de VBA, R ou Python est un plus), animation de réunion, gestion de projet, aptitude au travail en équipe, maîtrise de l’anglais indispensable
  • Aptitude à évoluer dans un environnement complexe avec des interlocuteurs multiples, connaissance des fondements économiques et juridiques de la régulation
     

PROFIL DU CANDIDAT

Formation : ingénieur ayant des compétences en économie ou économiste, de formation universitaire ou grande école
Expérience souhaitée : Expérience dans le secteur de l’énergie ou dans des fonctions d’analyse économique et financière


CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

  • CDD (agent contractuel de l’État) de 3 ans pouvant déboucher sur un CDI. Le poste peut être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.
  • Localisation du poste : 15 rue Pasquier, 75008 Paris. Des déplacements sont à prévoir occasionnellement en France et à Bruxelles / Télétravail possible
  • Candidature (CV + lettre) à adresser à la direction des ressources humaines par mail : [email protected]
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