Direction des affaires économiques, financières, de la prospective et de l’innovation

Référence : CRE 17-24-DAEFPI

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) concourt au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel au bénéfice des consommateurs finals dans le cadre de la construction d’un marché européen et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique française.
La direction des affaires économiques, financières, de la prospective et de l’innovation (DAEFPI) apporte à la CRE une expertise sur tout sujet de nature économique et financière et est en charge de promouvoir et accompagner les démarches d’innovation et de prospective de la CRE.
Le titulaire du poste est en charge de promouvoir et accompagner les démarches d’innovation et de prospective de la CRE. Il contribue à moderniser l’action de la CRE pour accompagner l’innovation, à pérenniser et approfondir la démarche de réflexion collective au secteur de l’énergie et à accentuer l’ouverture de la CRE sur l’extérieur.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Au sein de la direction, sous l’autorité du Directeur délégué à la prospective et à l’innovation (maître de stage), le/la stagiaire est en charge des missions suivantes :
• l’animation et le fonctionnement des groupes de travail de la Prospective de la CRE (rédaction des éléments de cadrage, participation aux travaux, organisation des déplacements des groupes, coordination de la participation des directions opérationnelles, suivi des recommandations des groupes de travail) ;
• l’organisation des déplacements et des événements majeurs de la Prospective de la CRE (restitution des travaux, interviews, etc.) ;
• la participation, en lien avec la Direction de la communication et des relations institutionnelles, à la communication et à la production de contenus (site Internet de la CRE) des travaux relatifs à la Prospective de la CRE et à l’innovation ;
• la coordination des travaux avec le Conseil scientifique de la CRE (validation des éléments de cadrage, présentation des rapports, suivi des études externes, etc.).
Le/la stagiaire anime un « Collectif innovation » au sein des directions opérationnelles et assure, en lien avec ce réseau, une action de veille sur les initiatives innovantes du secteur et de la régulation, en France et à l’étranger. Il participe à la réalisation et diffusion en interne d’un Journal de l’innovation.
Le/la stagiaire assure une veille industrielle, en particulier sur les nouveaux vecteurs énergétiques (actuellement, sur le stockage et l’utilisation du carbone et l’industrie bas-carbone) et accompagne les territoires dans leur capacité d’innovation locale, permettant de réfléchir à la régulation de demain.
Le/la stagiaire travaille dans un environnement pluridisciplinaire, nécessitant une vision globale des dossiers (enjeux politiques, économiques, techniques et environnementaux) et de nombreuses interactions (autres directions de la CRE, opérateurs, acteurs du marché, associations, collectivités et cabinets de conseil).

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

Conviction, autonomie, rigueur, capacité d’initiative et force de proposition, capacité de rédaction, aisance orale, curiosité intellectuelle.

  • Capacité d’analyse et de réflexion, gestion de projet, aptitude et goût du travail en équipe, maîtrise de l’anglais.
  • Forte appétence pour les sujets de prospective et d’innovation, curiosité.
  • Aptitude à évoluer dans un environnement complexe avec des interlocuteurs multiples.
  • Maîtrise des outils bureautiques de la Suite Microsoft Office. Bonne connaissance de WordPress et Infogram.

PROFIL DU CANDIDAT

Formation : écoles d’ingénieur ou de commerce, universités, grandes écoles.
Une première expérience dans le secteur de l’énergie et/ou dans un secteur régulé serait un plus.

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

  • Stage ou alternance minimum de 4 à 6 mois, idéalement à compter du 1er septembre 2024.
  • Rémunération selon profil.
  • Localisation du poste : 15 rue Pasquier, 75008 Paris. Télétravail possible.
  • Candidature (CV + lettre) à adresser à la direction des ressources humaines par mail : [email protected]

 

Postuler
Retour en haut de la page