Direction des marchés et de la transition énergétique

Référence : CRE 14-24-DDMTE

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) concourt au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel au bénéfice des consommateurs finals dans le cadre de la construction d’un marché européen et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique française.


Au sein de la direction du développement des marchés et de la transition énergétique (DDMTE), qui compte aujourd’hui une quarantaine de personnes, vous serez intégré au département « Energies Renouvelables » (12 personnes). Cette équipe est au coeur de la mise en oeuvre de la politique de transition énergétique, dans un contexte d’accélération du rythme de développement des énergies renouvelables :

  • Elle met en œuvre les dispositifs de soutien au développement des énergies renouvelables, notamment en organisant et instruisant les appels d’offres organisés par le gouvernement.
  • Elle contribue aux réflexions sur l’évolution/l’adaptation des modes de soutien aux énergies renouvelables et prépare les avis de la CRE sur les textes réglementaires encadrant ce soutien.
  • Elle établit et contrôle annuellement les charges de service public de l’énergie, réalise les analyses prospectives d’évolution des charges de service public afin d’éclairer les pouvoirs publics sur les conséquences des politiques publiques mises en œuvre et contribue plus généralement à différents chiffrages qui ont trait aux énergies renouvelables.
  • Elle contrôle l’efficacité des dispositifs de soutiens publics par le suivi technico-économique des filières, l’audit de leurs coûts et recommande le cas échéant des aménagements

ACTIVITES PRINCIPALES

Au sein du département « Energies Renouvelables » et sous l’autorité du chef de département, vous serez en charge des missions suivantes :

Prendre la responsabilité, en lien avec d’autres membres de l’équipe :

  • de la filière photovoltaïque, qui connaît de nombreuses actualités (objectifs de développement de 100 GW annoncés pour 2050, développement de l’agrivoltaïsme, relance d’une filière industrielle française…) ;
  • de la filière autoconsommation, qui regroupe plusieurs filières de production et des problématiques technico-économiques spécifiques.
  • Co-piloter l’instruction de procédures concurrentielles (en particulier les appels d’offres dits PPE2 pour les installations de production photovoltaïque au sol ou sur bâtiments et pour l’autoconsommation).

Préparer, sur le fondement d’analyses économiques et techniques, les avis de la CRE sur les textes réglementaires encadrant le soutien à ces filières (décrets, arrêtés ministériels, cahiers des charges de procédures concurrentielles).


Développer l’expertise de la CRE sur ces filières, en menant notamment des audits des coûts et recettes des installations soutenues et différents chiffrages macroéconomiques en lien notamment avec le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.


Assurer la gestion transverse et la cohérence des appels d’offres de l’ensemble des filières soutenues.


Contribuer aux réflexions transverses du département sur le design des dispositifs de soutien.


Plus généralement, participer activement aux échanges avec différentes directions du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ainsi qu’avec les représentants des filières de production.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

  • Sens critique, grande autonomie et rigueur, capacités d’analyse et de synthèse sur des sujets techniques.
  • Sens de l’intérêt général, esprit d’équipe, aisance relationnelle à l’externe, excellentes capacités de communications orales et écrites.
  • Bonne connaissance du secteur de l’énergie (à la fois des énergies renouvelables et des marchés de l’énergie).
  • Maîtrise des raisonnements économiques et des enjeux financiers.
  • Excellente maîtrise d’Excel. La maîtrise d’un langage de programmation serait un plus.

PROFIL DU CANDIDAT

  • Formation : bac +5, grande école d’ingénieur ou de commerce ou master.
  • Expérience professionnelle requise dans le secteur de l’énergie.

CARACTERISTIQUES DU POSTE

  • CDD (agent contractuel de l’État) de 3 ans pouvant ouvrir sur un CDI de droit public. Le poste peut être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.
  • Localisation du poste : 15 rue Pasquier, 75008 Paris. Des déplacements sont à prévoir occasionnellement en France et en Europe. Télétravail possible
  • Candidature (CV + lettre) à adresser à la direction des ressources humaines par mail : drh-recrutement(@)cre.fr

 

Postuler
Retour en haut de la page