Les demandes d'ARENH pour 2022
Dans le cadre du mécanisme d'accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH), la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a reçu pour l’année 2022 un total de demandes de 160,36 TWh d’électricité formulées par 81 fournisseurs (hors fourniture des pertes des gestionnaires de réseaux et hors filiales d’EDF), alors que la quantité d’électricité allouée aux fournisseurs au prix de 42€ par MWh demeure plafonnée à 100 TWh.
La demande d’ARENH pour l’année 2022 est en hausse par rapport à celle de l’année dernière (146,2 TWh). Le nombre de demandeurs est en hausse, ce qui est un signe de confiance dans la robustesse de notre système.
Les fournisseurs ont justifié leur demande auprès de la CRE qui a procédé à la répartition du volume conformément aux dispositions de sa délibération n°2021-339. En application de cette délibération, la CRE a ajusté certaines demandes à la baisse pour un total de - 0,03 TWh. Le niveau de demande validé par la CRE est en conséquence de 160,33 TWh. Le taux d’attribution est de 62,37%.
La CRE notifiera à chaque fournisseur son allocation d’ARENH. En application de sa délibération du 8 novembre 2021, la CRE procèdera à des contrôles ex post renforcés de l’utilisation qui sera faite des volumes attribués.
La CRE regrette que même dans ces circonstances exceptionnelles il n’ait pas été décidé de relever le plafond de l’ARENH, inadapté à la situation actuelle sur le marché français. La CRE apportera son expertise technique pour tenir l‘engagement du gouvernement de limiter la hausse des TRVE à 4% en 2022.