Les travaux de préparation des prochains tarifs de transport, distribution et stockage de gaz (ATRT8, ATRD7 et ATS3) sont en cours. Cinq ateliers thématiques de concertation sont prévus. Le premier atelier, portant sur la structure du tarif des réseaux de distribution de gaz, s’est tenu le 22 février dernier et le deuxième, consacré à la structure du tarif des réseaux de transport de gaz, aura lieu le 4 mai.
Un troisième atelier aura lieu le mercredi 10 mai prochain de 14h à 16h, uniquement en format distanciel, et sera consacré à la prise en compte du développement des gaz renouvelables dans les réseaux de transport et distribution de gaz. Cet atelier intervient alors que la filière biométhane connaît une montée en puissance et que nouvelles filières se développent et constituent sont des vecteurs de décarbonation du mix énergétique dans un écosystème décentralisé.
L’atelier aura pour objectif de présenter :
- un bilan des dispositifs relatifs au biométhane ;
- un bilan du timbre d’injection biométhane introduit par la CRE dans les tarifs ATRT7/ATRD6 ;
- les enjeux identifiés pour la prochaine génération tarifaire et les orientations préliminaires envisagées pour y répondre. A ce titre, la CRE présentera en particulier des pistes d’évolution du timbre d’injection. Elle présentera, par ailleurs, les évolutions envisagées sur la régulation incitative relative au biométhane en matière d’indicateurs de qualité de service et de R&D.
Nous vous invitons à vous inscrire à cet atelier en communiquant vos coordonnées
[nom, prénom, entité représentée] à l’adresse
tarifs-infras@cre.fr. Un lien de connexion vous sera transmis quelques jours avant l’atelier.
Nous vous informons enfin que l’atelier sera enregistré, exclusivement à des fins de compte-rendu interne CRE.