RTE fait appel aux industriels pour maintenir l'équilibre du système électrique
Le 10 janvier vers 21h, la fréquence du système électrique français et européen est passée très en-dessous de 50 Hz. Or, quand la fréquence s’écarte trop de ce niveau, le système électrique pourrait connaître des coupures importantes, voire un « black-out ».
Cet épisode a conduit RTE à faire appel aux consommateurs industriels interruptibles à 21h02 leur demandant de réduire instantanément leur consommation d’électricité de plus de 1500 MW pour faire remonter la fréquence.
La CRE se félicite de la bonne réponse des industriels interruptibles à la sollicitation de RTE : grâce à leur réactivité, ils ont contribué à assurer la sécurité d’alimentation en électricité en France, et plus largement en Europe.
La CRE demande à RTE de travailler avec ses homologues européens pour identifier les causes de cet événement et proposer des mesures correctives.
Pour rappel : le gestionnaire du réseau de transport français, RTE, conjointement avec ses homologues européens, a pour mission d’assurer l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité.
|