La CRE publie sa réponse à la consultation de la DGEC sur le soutien public aux stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) |
En mars 2023, la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a lancé une consultation publique sur le soutien au développement des stations de transfert d’énergie par pompage (STEP). Cette consultation portait sur l’opportunité pour les installations situées en métropole continentale de bénéficier d’un soutien public afin de favoriser leur développement, ainsi que sur la forme et les modalités que pourrait revêtir ce soutien. La DGEC a publié le 11 avril 2024 les réponses publiques à cette consultation ainsi que leur synthèse.
Dans sa contribution, la CRE estime qu’un soutien de l’Etat pourrait être adapté pour permettre le développement de ces actifs à hauteur des objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, notamment eu égard aux délais de développement très longs et aux montants importants des investissements initiaux.
Afin que les STEP puissent répondre efficacement aux signaux de marché, et au regard de l’importance du montant des investissements initiaux dans le coût des projets et de la valeur capacitaire forte de ces actifs, la CRE estime qu’un complément de rémunération s’appuyant sur la variation de prix de marché de l’énergie n’est pas une forme de soutien adaptée. En effet, la valeur de ces actifs réside dans leur flexibilité. Or, celle-ci n’est pas réplicable par une formule d’écart de prix de marché de l’énergie, formule qui pourrait conduire à une gestion sous-optimale des STEP pour le système électrique. Par ailleurs, ce type de mécanisme ne prend pas en compte l’intégralité des sources de revenus dont peut bénéficier une STEP (services système, mécanisme d’ajustement, mécanisme de capacité) ce qui rend difficile le bon dimensionnement du soutien.
La CRE recommande ainsi de privilégier l’attribution d’une aide à l’investissement, éventuellement lissée dans le temps. Elle est par ailleurs favorable à l’introduction d’un dispositif visant à contrôler ex-post les risques de surcompensation pour les installations bénéficiant d’un soutien public.
La CRE se tient à la disposition des pouvoirs publics pour la suite de ces travaux.
|
|
|