Dans le cadre des appels d’offres « PPE2 Neutre » et « 2023 PV ZNI », la Direction générale de l’énergie et du climat a désigné le 23 décembre 2024 respectivement 38 et 13 dossiers lauréats. Une liste conforme aux propositions de la Commission de régulation de l’énergie.
S’agissant de l’appel d’offres « PPE2 Neutre », la CRE a proposé de retenir 38 dossiers pour une puissance totale de 500,6 MW (puissance appelée de 500 MW) et un prix moyen pondéré de 80,6 €/MWh. Ce dernier est en baisse de 4,6 €/MWh par rapport à la période précédente qui s’est tenue à l’automne 2023.
S’agissant de l’appel d’offres « 2023 PV ZNI », la CRE a proposé de retenir 11 dossiers répartis sur les territoires de la Corse, de la Guadeloupe, de la Guyane, de Mayotte et de la Réunion pour une puissance de 34,78 MW (puissance appelée de 99 MW). La CRE a également proposé 2 dossiers en liste complémentaire (en Corse et à la Réunion) pour une puissance de 8,63 MW, soit 13 dossiers pour une puissance totale de 43,41 MW.
À l’issue de ces deux périodes, la CRE réitère un ensemble de recommandations déjà formulées dans plusieurs délibérations récentes relatives aux appels d’offres photovoltaïques, éolien terrestre et neutre et au projet d’arrêté tarifaire « PV Sol » en métropole continentale.
Enfin, le régulateur émet plusieurs recommandations spécifiques aux ZNI, visant à traiter la problématique de sous-souscription de l’appel d’offres. Elle recommande notamment d’intégrer les projets agricoles dans le périmètre d’éligibilité de la famille 2 (installations au sol) selon des conditions similaires à celles prévues en métropole continentale, d’ajuster les niveaux des tarifs du guichet ouvert « S24 PV Bâtiment ZNI » en Corse et de différer la tenue de la 3e période de l’appel d’offres, initialement prévue début janvier 2025, afin de procéder au préalable à ces évolutions. La CRE propose aussi d’initier des réflexions autour de la mise en place d’un mode de soutien par guichet ouvert pour les installations photovoltaïques au sol de moins de 1 MWc.