Pour des informations régulières sur les actualités de la CRE, retrouvez nous sur 
Edito d'Alexis VIALLE, directeur des Ressources Humaines
 
Petites équipes mais grandes missions : la Commission de régulation de l’énergie se singularise aussi, dans le paysage administratif français, par son organisation ! Avec 167 agents, la CRE est en effet chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France, au bénéfice des consommateurs finals et en cohérence avec les objectifs de sa politique énergétique. Cette ambitieuse mission de service public, qui constitue l’une des motivations au cœur de l’engagement des agents de la Commission, prend un relief évidemment tout particulier dans le contexte énergétique et géopolitique auxquels nos pays font aujourd’hui face.
En appui des avis et délibérations adoptés par le Collège de la CRE et des décisions rendues par son Comité de règlement des différends et des sanctions (CoRDIS), la Commission peut compter sur une vingtaine de métiers, parmi lesquels de nombreux ingénieurs, économistes, juristes ou analystes. Si le champ des compétences des agents de la CRE est large, c’est un même niveau d’expertise et d’exigence que chacun d’entre eux partage. Recrutés dans les meilleures écoles et universités, françaises comme internationales, en sortie de formation ou à l’issue d’une première expérience dans le secteur privé ou dans l’administration, les agents de la CRE se trouvent très vite confrontés à des enjeux complexes et stimulants, au contact de l’ensemble de l’écosystème énergétique français et communautaire. Nombre d’entre eux sont impliqués dans des partenariats de haut niveau avec les pouvoirs publics, qu’il s’agisse de répondre à l’urgence de la situation aux côtés des services de l’Etat, de réfléchir à des dispositifs protecteurs et innovants dans le cadre de task force de la Commission européenne ou encore de mettre en œuvre des coopérations bilatérales renforcées au travers de missions à l’étranger. Autant de mises en situation rares et précieuses pour des agents souvent dans leur première partie de carrière professionnelle.
 
Ce sens de l’excellence et de l’innovation, ce tropisme pour l’analyse et la prospective, cet engagement et cette passion, ne sont pas sans faire songer à la culture start-up, dans ce que celle-ci présente de meilleur !
 
Mais, surtout, la CRE n’est pas sans raison une autorité administrative indépendante : bien qu’à l’intérieur de l’Etat, elle y fait valoir sa voix, au service des pouvoirs publics comme des consommateurs. C’est cette école singulière et ses différents métiers que nous vous invitons à découvrir et, pourquoi pas, à rejoindre…

Alexis VIALLE, directeur des Ressources Humaines

La CRE évalue les charges de service public de l'énergie

Comme chaque année en juillet, la CRE publie son évaluation des charges de service public de l’énergie. Les charges de service public de l’énergie couvrent, notamment, le développement des énergies renouvelables, la péréquation tarifaire dans les zones non interconnectées ainsi que divers dispositifs de lutte contre la précarité énergétique. Cette année, les charges liées aux gels des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVe) et de gaz naturel (TRVg) en 2022 ont également été incorporées à l’exercice.

Des gestes simples pour la sobriété énergétique

Dans le contexte de crise énergétique que nous connaissons, la sobriété énergétique est plus que jamais d’actualité. Face à la menace d’arrêt des livraisons de gaz russe et à la hausse exceptionnelle des prix de gros du gaz et de l’électricité qui perdure, les écogestes doivent nous permettre d’économiser notre énergie en Europe et plus particulièrement en France, pour affronter l’hiver prochain. La CRE comme l’ensemble des acteurs du secteur énergétique appelle plus que jamais à cette prise de conscience : la sobriété énergétique est un passage obligé afin non seulement de garantir notre sécurité d’approvisionnement en électricité et en gaz dans les prochains mois mais aussi de contenir nos factures d’énergie.

Visite d'une délégation du Comité de prospective de la CRE sur deux sites de méthanisation agricole

Le 28 juin dernier, les membres du groupe de travail du Comité du prospective de la CRE qui travaillent sur « La biomasse et la neutralité carbone » se sont rendus dans la région de Rennes, pour visiter deux sites de méthanisation agricoles accompagné de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF).
[Lire la suite]

Visite de l'installation ITER par les équipes de la CRE

Le 8 juillet dernier, les membres du Collectif innovation de la CRE ont visité le site du réacteur thermonucléaire expérimental international, (ITER), à Cadarache, un projet international de réacteur à fusion nucléaire.
[Lire la suite]

Bilan de l'éolien en mer en France

La France doit diversifier ses sources énergétiques non carbonées et accélérer ainsi sa transition écologique. L’éolien en mer fait partie intégrante d’une solution pérenne qui contribue ainsi à notre résilience climatique au bénéfice du consommateur. Dans le cadre des procédures concurrentielles lancées par les pouvoirs publics, la CRE a plusieurs missions.

Les mécanismes de soutien aux ENR

Afin de développer des énergies renouvelables à hauteur des objectifs de transition énergétique français et européen, les pouvoirs publics ont mis en place des mécanismes de soutien à destination des producteurs d’électricité à partir de sources renouvelables et de biométhane.
Questions à Thomas Veyrenc, Directeur exécutif de RTE en charge de la stratégie, de la prospective et de l'évaluation
[...] Mon pôle a été créé pour proposer des options pertinentes d’organisation du système électrique et de planification du réseau, sur la base d’analyses et de modèles rigoureux, confrontés au regard de nos partis prenantes.. [...]
[Lire la suite]

Le réseau RegulaE.Fr réuni à Cotonou au Bénin

Le réseau des régulateurs francophones de l’énergie (RegulaE.Fr) a tenu son atelier de travail conjoint avec la facilité d’assistance technique de la Commission européenne (TAF) à Cotonou du 28 juin au 1er juillet sous un format hybride. L'atelier était consacré à l’intégration régionale et aux échanges transfrontaliers.

Visite d'étude de la délégation ouzbèke à la CRE

A la demande de l’Ambassade de France en Ouzbékistan, une visite d’étude de deux demi-journées a été organisée à la CRE, les 28 et 29 juin derniers, au profit d’une délégation composée de représentants du ministère des Finances et du ministère du développement économique d’Ouzbékistan, de représentants d’entreprises du secteur énergétique de ce pays (issues de la restructuration de leur entreprise d’Etat historique), de deux représentants de l’Ambassade d’Ouzbékistan en France.
[Lire la suite]

L'énergie du droit n°53 : actualités de juin 2022

 
Dans un secteur en perpétuelle évolution, s’informer et décrypter l’actualité juridique nécessite beaucoup d’énergie. C’est pourquoi nous vous proposons, chaque mois, de vous donner accès à l’essentiel du droit de l’énergie et de la régulation. L’exercice n’est pas aisé et nous ne pourrons prétendre à l’exhaustivité. Mais nous espérons que vous trouverez cette veille utile ! [Lire la veille n°53]

Intervention de Dominique Jamme au Sustainable Energies Forum

Le 12 juillet dernier, s’est tenue la seconde édition du Sustainable Energies Forum à Paris. Dominique Jamme, Directeur général des services de la CRE, a rappelé lors de cette conférence la vision du régulateur sur la transition énergétique. Il a introduit son propos en rappelant que la transition énergétique est avant tout l’affaire de tous et se fera avec la mobilisation de tous : Etat, entreprises, associations, universitaires, citoyens…

Intervention d'Elsa Merkel au colloque national photovoltaïque

Le 6 juillet dernier, dans le cadre de la 7e édition du colloque national photovoltaïque organisé par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), Elsa Merkel, chef du département Energies renouvelables de la CRE a participé à une table ronde intitulée « Comment adapter les modèles économiques au contexte inédit de hausse des coûts et des taux ? ».
[Lire la suite]
Plusieurs postes disponibles à la CRE
La CRE recrute actuellement :
- Chargé(e) de communication externe senior
- Chargé(e) des relations institutionnelles (CDD 1 an)
- Stagiaire « Affaires européennes internationales et coopération »
- D'autres offres sont disponibles sur notre site.
[Consulter les offres et postuler sur la page recrutement]
Comité de rédaction
Anne Delaroche, Elsa Merkel, Aodren Munoz, Sophie Sidem, Anne-Lise Teani, Alexis Vialle
Pour des informations régulières sur les actualités de la CRE, retrouvez nous sur 
www.cre.fr Commission de régulation de l'énergie