Pour des informations régulières sur les actualités de la CRE, retrouvez nous sur 
Edito de Dominique JAMME, directeur général de la CRE
 
Une guerre tragique fait rage en Europe, à seulement 2000 km de la France et nous assistons chaque jour à de nouvelles désolations et atrocités, nous renvoyant aux jours les plus sombres du 20ème siècle. 
 
En ce moment décisif de l’histoire, l’énergie est, malheureusement, une arme pour l’agresseur et une faiblesse pour l’Europe, car la Russie a patiemment renforcé, depuis des années, sa position dominante dans l’approvisionnement en énergie fossile du continent européen.
Face à cette remise en cause profonde des choix énergétiques de l’UE, nous devons construire un large consensus en faveur des solutions et outils permettant de renforcer l’indépendance énergétique de l’Europe, et donc sa capacité à assurer la prospérité de son modèle et la défense de ses valeurs :
  • La baisse des consommations d’énergie en premier lieu. Les gouvernements doivent mener des actions massives de sobriété énergétique touchant toutes les sphères de la société, qui doivent démarrer immédiatement et se poursuivre aussi longtemps qu’il faudra.
  • Le développement résolu et accéléré des énergies renouvelables électriques, qui permettent de réduire à bref délai la dépendance au gaz russe.
  • Le développement à plus long terme du nucléaire, indispensable pour l’électrification de notre société qui permettra de nous affranchir des énergies fossiles.
  • Le développement des gaz verts, principalement le biométhane, qui utilisent les infrastructures de gaz existantes tout en remplaçant le gaz fossile russe.

Toutes ces mesures contribuent directement à la réduction des émissions de CO2 et à l’objectif de neutralité carbone que se sont fixées la France et l’Union européenne. Les deux premières sont indispensables pour faire face aux prochains hivers qui s’annoncent difficiles pour notre pays du fait de la faible disponibilité du parc nucléaire qui s’ajoute à la crise gazière.
 
Ainsi, en menant les actions nécessaires dès l’été, nous pouvons d’une part, préparer l’approvisionnement de l’hiver, mais également faire baisser les prix de gros en réduisant les anticipations de défaillance. La CRE continuera à soutenir ces mesures et invite l’ensemble des acteurs à prendre conscience des enjeux pour être collectivement à la hauteur des circonstances. La récente tribune des dirigeants d’EDF, ENGIE et TOTAL est une excellente contribution en ce sens.

Dominique JAMME, directeur général de la CRE

Tarifs réseaux pour les Entreprises Locales de Distribution

La CRE a pour mission d'établir les tarifs d'utilisation des réseaux dont s'acquittent, via leur fournisseur, tous les consommateurs d'électricité et de gaz naturel.  Ce tarif défini pour une période de quatre ans vise à couvrir les coûts supportés par les gestionnaires de réseaux de distribution. Ces derniers mois, la CRE a pris plusieurs décisions tarifaires relatives aux entreprises locales de distribution (ELD) d’électricité et de gaz naturel, qui représentent 5% des consommations globales sur le territoire national. Se clôturent ainsi plus d’une année de travaux pour lesquels la CRE a mobilisé l’ensemble des acteurs des ELD.
 
Chaque opérateur a pu s’exprimer à l’occasion d’audits de ses demandes tarifaires et d’auditions. Ce travail de longue haleine débuté en 2021 est l’aboutissement d’une réflexion collective au service du consommateur final.

La CRE organise un atelier sur les réseaux intelligents

La directive européenne 2019/944 pour le marché intérieur de l'électricité a confié aux autorités de régulation nationales une nouvelle mission pour le suivi du développement des réseaux intelligents (dits smart grids). [...] Dans la perspective de l’élaboration de ce rapport biannuel, les services de la CRE ont organisé le 1er juin dernier une concertation, sous forme d’atelier, des acteurs du secteur énergétique, afin de déterminer les indicateurs pertinents pour évaluer l'intelligence des réseaux électriques. Cet atelier a été l’occasion de présenter l’état des réflexions et de recueillir l’avis des participants.

La CRE livre ses recommandations pour les démonstrateurs Smart Grids

Afin d’analyser les bénéfices de tels démonstrateurs en termes d’innovation, la CRE a analysé les retours d’expérience de 36 démonstrateurs, en cours ou achevés récemment, auxquels participent ou ont participé des gestionnaires de réseaux. Dans son rapport, la CRE partage les retours d’expérience de ces démonstrateurs et livre ses conclusions.

Rapport de surveillance sur le fonctionnement des marchés de gros de l'électricité et du gaz naturel pour 2021

Face à la flambée des prix sur les marchés de gros de l’électricité et du gaz, la CRE a renforcé sa surveillance des marchés de gros, en lien avec l’ACER et les autres régulateurs européens.
[Lire la suite]

Rapport sur la mise à disposition des échanges transfrontaliers d'au moins 70% des capacités d'interconnexions

Depuis début 2020, les gestionnaires de réseau de transport d'électricité européens doivent mettre à disposition des échanges transfrontaliers au moins 70 % des capacités d’interconnexion conformément au règlement sur le marché intérieur de l’électricité. Chargée de vérifier la mise en œuvre de ce seuil minimal pour la France, la CRE publie le rapport détaillant les performances de RTE sur les différentes frontières durant l’année 2021.
[Lire la suite]
Questions à Laura Letourneau, Déléguée ministérielle au Numérique en Santé
[...] Pendant la crise sanitaire, nous avons dû mettre sur pieds en urgence de nombreux systèmes d’information pour mettre en place la vaccination et le dépistage par exemple. La mise en œuvre du portail SIDEP, qui enregistre les résultats des tests antigéniques et PCR et les transmet aux patients, a été réalisée en 3 semaines alors que nous échouions à mettre sur pieds des systèmes d’information similaires sur d’autres maladies infectieuses depuis 8 ans. [...]
[Lire la suite]

Mission de coopération entre la CRE et le régulateurs nigérien et ivoirien à Abidjan

Cette mission a été organisée au croisement de deux coopérations distinctes à savoir, d’une part la coopération entre la CRE, le régulateur nigérien (ARSE) et l’Agence française de développement (AFD) initiée en 2021 et, d’autre part, une coopération plus récente avec l’ANARE-CI, le régulateur ivoirien qui a signé en mars 2022 un accord avec la CRE.

La CRE reçoit une délégation de Mayotte pour échanger sur la future PPE

Le 10 juin dernier, la CRE en la personne de Madame la commissaire Catherine Edwige a reçu dans ses locaux une délégation constituée d’élus en charge de l’énergie au conseil départemental de Mayotte, de membres de la direction d’Electricité de Mayotte et d’un représentant de la préfecture de Mayotte.

L'énergie du droit n°52 : actualités de mai 2022

 
Dans un secteur en perpétuelle évolution, s’informer et décrypter l’actualité juridique nécessite beaucoup d’énergie. C’est pourquoi nous vous proposons, chaque mois, de vous donner accès à l’essentiel du droit de l’énergie et de la régulation. L’exercice n’est pas aisé et nous ne pourrons prétendre à l’exhaustivité. Mais nous espérons que vous trouverez cette veille utile ! [Lire la veille n°52]

Intervention de la CRE au Forum Enerpresse des 16-17 juin 2022

Jean-Laurent Lastelle, Commissaire à la CRE et Nicolas Deloge, Directeur des réseaux, sont intervenus lors de deux tables rondes du Forum Enerpresse organisé les 16 et 17 juin.
[Lire la suite]
"Repères" - Jean-François Carenco invité de Jean-Pierre Elkabbach
"Pour se préparer à l'hiver prochain, il faut une mobilisation générale en faveur de la sobriété énergétique", Jean-François Carenco, président de la CRE, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans l'émission "Repères" du 26 juin 2022.
[Voir la rediffusion]
6 juillet 2022 : Intervention d’Elsa Merckel au 7ème colloque National Photovoltaïque organisé par le SER.
 
12 juillet 2022 : Participation de Dominique Jamme au Sustainable Energies Forum sur l’état des lieux de l’énergie en France et en Europe.
Plusieurs postes disponibles à la CRE
La CRE recrute actuellement :
- Analyste tarifaire et suivi des charges d'exploitation au sein du département "Transport d'électricité"
- Chargé(e) de mission senior affaires européennes, internationales et coopération
- Analyste "Régulation tarifaire, suivi des projets d'interconnexions"
- D'autres offres sont disponibles sur notre site.
[Consulter les offres et postuler sur la page recrutement]
Pour des informations régulières sur les actualités de la CRE, retrouvez nous sur 
www.cre.fr Commission de régulation de l'énergie