En effet, alors que les régulateurs de l’énergie, dans la plupart des structures qui les rassemblent, communiquent majoritairement en anglais, débattre en français sur les questions de régulation a permis de surmonter cet obstacle linguistique et de développer une vision spécifiquement francophone de la régulation.
C’est ainsi qu’au fil des années les missions se sont renforcées à travers une plus forte collaboration entre ses membres, l’échange d’informations, la facilitation des efforts de formation, la coordination et plus récemment la coopération technique.
En février 2017, le Président de la CRE m’a demandé de représenter le collège au sein du réseau et avec les équipes de la Direction des Affaires Européennes Internationales et de la Coopération nous nous sommes impliquées au sein des instances de pilotage de l’association, comité de coordination, secrétariat, et un comité de communication que j’ai mis en place en 2018.
C’est dans un véritable esprit de coopération que nous nous sommes inscrits car nous avions la conviction avec le Président de la CRE, que les travaux au sein de ce réseau constitueraient un enrichissement mutuel entre les équipes des pays du sud et du nord. En effet bien que l’enjeu essentiel pour la plupart des régulateurs du sud soit d’accompagner l’accès à l’énergie des consommateurs de leur territoire, alors que l’Europe poursuit l’intégration du marché européen et s’engage dans la transition énergétique, c’est sur ces territoires que s’inventent les nouvelles solutions en particulier en « off grid ».
C’est ainsi qu’au-delà des réunions plenières que nous menons 2 fois par an avec l’ensemble des membres du réseau, nous avons développé ces dernières années de nombreuses missions bilatérales à leurs demandes avec les régulateurs de côte d’Ivoire, du Burkina Fasso, du Benin, du Niger…
En Novembre 2020 j’ai eu l’honneur d’être élue à la présidence de RegulaE.Fr, et ce mandat qui été prévu initialement pour une année a duré deux ans en raison de la situation sanitaire, situation qui nous a contraint à trouver de nouveaux moyens pour continuer nos échanges : Nous avons mené sur la période trois ateliers en distanciels qui ont chaque fois regroupé près de 80 participants et cela a été aussi l’occasion de développer un partenariat avec l’association Think smart grid qui nous a proposé trois webinaires sur les micro réseaux.
Nous avons également proposé aux membres de RegulaE.Fr de mener un projet collaboratif d’échange d’informations sur les mesures nationales prises pour faire face aux conséquences de la crise du covid-19 sur le secteur de l’énergie.
Fin juin 2020, RegulaE.Fr a ainsi créé sur le site du réseau la « plateforme COVID » afin de mettre en commun les bonnes pratiques de chacun des membres pendant la crise sanitaire.
Au total, treize membres de RegulaE.Fr ont contribué à la plateforme COVID, dont dix pays africains : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo (Brazzaville), Guinée (Conakry), Madagascar, Niger, Sénégal et Togo.
Ce mandat a été également celui de la concrétisation de notre partenariat avec la Commission européenne et sa TAF (Facilité d’assistance technique) qui en complément de nos ateliers a pu approfondir avec les régulateurs leurs situations au regard des thèmes abordés dans nos ateliers et élaborer des lignes directrices et jeter les bases d’approfondissements éventuels.
Fin 2021, avec la nouvelle participation des régulateurs du Tchad et de la République Démocratique du Congo,et du Rawda le réseau regroupe 31 autorités de régulation d’Afrique, d’Europe, des Amériques et d’Asie Pacifique. C’est le témoignage de l’intérêt porté par ses membres au réseau qui ne cesse de s’élargir !
A l’occasion de l’assemblée générale de RegulaE.Fr j’ai « passé le flambeau » de la Présidence à M Gbaguidi, Président du régulateur Beninois, et nous avons accueilli M Turmel comme 1 vice-président régisseur de la Régie du Quebec assurant ainsi une parfaite rotation des continents à la tête de RegulaE.Fr !
C’est une nouvelle équipe pleine de beaux projets pour le réseau qui arrive, je m’en réjouis et je compte bien continuer à m’impliquer au sein de cette belle association de régulateurs car au-delà des échanges techniques sur les thèmes de travail ce sont de belles rencontres humaines, pleines de chaleur et enrichissantes du point de vue culturel qui nous rassemblent !