Le secteur de l’énergie connaît des bouleversements majeurs et une mutation accélérée en Europe et dans le monde, sous l’action de deux révolutions : la transition énergétique et la transformation numérique. L’étude réalisée par la société E-CUBE Strategy Consultants commandée par la CRE dans le cadre de son Comité de prospective et qui est publiée aujourd’hui, laisse entrevoir ces transformations majeures.
Cette étude constitue une base de données unique au niveau international portant sur un périmètre géographique très large. Elle couvre tous les sujets prégnants actuels : demande d’énergie, production centralisée et décentralisée, énergies renouvelables, stockage, gaz, hydrogène, réseaux et infrastructures, Elle prend aussi en compte les perspectives pour le consommateur, les métiers de la fourniture et des services, et les effets du numérique.
Publiées sur le site de la CRE, ces 9 monographies thématiques dressent un état des lieux des tendances qui se dessinent aux horizons 2030 et 2050. Quatre-vingts experts internationaux ont planché sur les 12 thèses développées sur le futur du secteur.