La CRE a joué un rôle essentiel pendant la sortie progressive de la crise énergétique en 2023 en poursuivant la mise en place des mécanismes de protection pour les consommateurs, tout en veillant à maintenir la sécurité d’approvisionnement et la stabilité du marché.
Tirant des enseignements de la crise, la CRE a travaillé activement avec ses homologues à la refonte du marché énergétique européen et à décliner ses principes sur le marché national. Un profond travail a notamment été effectué pour transformer le marché de l’électricité afin de mieux protéger les consommateurs, renforcer le marché de gros pour limiter la volatilité des prix et encourager les investissements dans les modes de production bas-carbone.
La Commission de régulation de l’énergie a également contribué au développement des énergies renouvelables dans le système énergétique français en instruisant des appels d’offres pour 6 GW de capacités cumulées de projets ENR, un record symbolique du dynamisme de ces filières en France. La CRE participe en parallèle aux modalités de soutien pour les filières renouvelables, favorisant ainsi leur développement. Fidèle à sa mission de régulation des réseaux, la CRE est au cœur des réflexions portant sur les infrastructures électriques et gazières afin de faire face à l’intégration des nouvelles sources d’énergie.
Enfin, la CRE travaille aux renforcements des exigences pour les fournisseurs d’énergie en définissant un cadre de règles prudentielles, garantissant leur solidité financière et leur transparence.
Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie : « La sortie de la crise énergétique marque un tournant positif pour notre secteur. La réforme du marché européen et les marges de manœuvre ouvertes sur le marché français représentent une opportunité majeure pour accélérer la transition vers un mix énergétique plus durable tout en renforçant la protection des consommateurs. »