En électricité, 244 000 clients résidentiels supplémentaires ont opté pour une offre de marché au premier trimestre 2024, sans toutefois que la croissance des offres de marché retrouve le niveau d’avant crise. 20,8 millions de sites sur 34,6 millions, soit environ 60%, sont aux tarifs réglementés de vente, en baisse de 155 000 par rapport au trimestre précédent. 13,8 millions de sites résidentiels, soit environ 40%, sont en offre de marché.
Sur le marché du gaz naturel, près de 4,7 millions de consommateurs résidentiels avaient un contrat chez un fournisseur alternatif au 1er trimestre 2024, soit 44%, en hausse de 42 000 par rapport au trimestre précédent (+0.5 points). Ce gain est à mettre en regard d’une perte de 51 000 clients pour les fournisseurs historiques.
Sur le segment des clients non résidentiels, le début d’année 2024 est marqué par des taux élevés de changement de fournisseur ou taux de switch (un « switch » est considéré comme le mouvement librement choisi d'un client d'un fournisseur à un autre), qui montrent que les consommateurs professionnels font jouer la concurrence dans cette période de baisse des prix de gros. En électricité, ce taux s’établit à 8,8% et est porté par un fort développement des fournisseurs alternatifs qui gagnent 141 000 sites supplémentaires par rapport au trimestre précédent. Les fournisseurs historiques perdent 119 000 clients en offre de marché et 6 000 en tarifs réglementés de vente.
En gaz naturel, si le taux de switch est au niveau historiquement élevé de 10,3%, les mouvements des clients non résidentiels s’équilibrent entre les fournisseurs alternatifs et historiques, dont les parts de marché restent stables avec une répartition de 59% et 41% respectivement.