La CRE publie le terme tarifaire stockage applicable à compter du 1er avril 2022
A l’issue des enchères organisées par Storengy et Teréga, la quasi-totalité des capacités de stockage de gaz naturel françaises pour l’hiver 2022-2023 ont été souscrites, malgré un contexte de prix défavorable. Pour compléter les recettes perçues directement par les opérateurs de stockage dans le cadre de ces enchères, la CRE fixe le terme tarifaire stockage à 261,08 €/MWh/j/an collectés par les gestionnaires de réseau de transport à partir du 1er avril 2022.
La campagne de commercialisation des produits de stockages souterrains de gaz naturel s’est tenue dans un contexte de prix élevé et de différentiel de prix été – hiver nettement plus faible que lors des campagnes précédentes.
Malgré ce contexte peu favorable, la réforme du stockage de gaz instaurée par la CRE en 2018 a permis de vendre la quasi-totalité des capacités de stockages (95,4 % des capacités de stockage 2022-2023 ont trouvé un acquéreur).
A l’issue de la campagne d’enchères et avant le 1er avril de chaque année, la CRE fixe le terme tarifaire de stockage qui permet de compléter les recettes de la commercialisation des capacités de stockage et ainsi assurer la perception pour les opérateurs de stockage de leur revenu autorisé fixé par la CRE. Pour 2022, les recettes collectées lors des enchères couvrent 25 % du revenu autorisé des opérateurs de stockage, contre 47% en 2020.
Le niveau du terme tarifaire stockage applicable à partir du 1er avril 2022 est fixé par la CRE à 261,08 €/MWh/j/an.
Consulter la délibération
|