Lettre d'information
Janvier 2021
La CRE met en ligne le premier atelier de travail virtuel du Réseau francophone des régulateurs de l'énergie
 
Créé en 2016 à l’initiative de la CRE, le Réseau francophone des régulateurs de l’énergie, dit RegulaE.FR, compte aujourd’hui 30 membres d’Afrique, d’Europe, des Amériques et d’Asie Pacifique. Fidèle à son objectif de promouvoir l’échange de bonnes pratiques en matière de régulation de l’énergie entre régulateurs, RegulaE.Fr a organisé, du 8 au 14 décembre 2020, son premier atelier de travail virtuel sur le thème de l’accès des tiers aux réseaux de transport et de distribution d’électricité. L’événement, organisé en collaboration avec la Commission européenne, a réuni une centaine de participants, parmi lesquels 22 pays membres du réseau étaient représentés.
 
Introduit par M. Jean-François CARENCO, Président de la CRE, l’atelier a été piloté par Mme Catherine EDWIGE, membre du collège de la CRE, qui assure la présidence de RegulaE.Fr pour l’année 2020. L’événement s’est déroulé en deux temps :
  • un atelier haut-niveau organisé par RegulaE.Fr, portant sur les grands enjeux de l’accès des tiers aux réseaux d’électricité,
  • un atelier technique, organisé par la Facilité Globale d’Assistance Technique (TAF) de la Direction Générale de la Coopération internationale et du Développement de la Commission européenne, sous la forme de groupes de travail centrés sur les questions pratiques des régulateurs.
 
Les régulateurs francophones ont ainsi pu partager leurs connaissances et bonnes pratiques sur divers thèmes tels que les principes de tarifications de l’accès des tiers aux réseaux, l’intégration des EnR ou encore l’accès aux interconnexions dans le cadre de marchés régionaux.
 
L’enregistrement et la documentation de l’atelier haut-niveau sont désormais disponibles sur le site de RegulaE.Fr : http://www.regulae.fr/ateliers-multilateraux/
 
Pour rappel, RegulaE.Fr est le Réseau francophone des régulateurs de l’énergie. Créé en novembre 2016 à l’initiative de la CRE, et en étroite en collaboration avec les régulateurs ivoirien (ANARE-CI), belge (CREG) et québécois (Régie de l’énergie), il a vocation à promouvoir l’échange de bonnes pratiques en matière de régulation de l’énergie entre régulateurs francophones. Il réunit désormais 30 autorités de régulation d’Afrique, d’Europe, des Amériques et d’Asie pacifique.
 
www.cre.fr Commission de régulation de l'énergie