Au-delà des enjeux de court terme, la crise énergétique en Europe soulève des questions de long terme qui bouleversent l’organisation des marchés de l'électricité : sécurité d’approvisionnement, niveau et volatilité des prix, investissements dans la transition énergétique, retours pour les consommateurs… Dans ce contexte, la CRE a souhaité réunir un panel international d’éminents universitaires économistes spécialistes du secteur de l’énergie pour débattre de ces enjeux et alimenter les réflexions au moment où la Commission européenne s’apprête à lancer la première consultation publique sur la réforme de l’architecture du marché européen de l’électricité.
Coordonnés par Frédéric Gonand, professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL et ancien commissaire à la CRE, les universitaires vont débattre et confronter leurs avis sur plusieurs interrogations : Faut-il revoir le mécanisme de formation du prix de l’électricité ? Comment l’organisation des marchés de l’électricité peut-elle être adaptée à la transition bas carbone ? Quels mécanismes de répercussion et de protection pour les consommateurs ?
Après un mot d’accueil par la Présidente de la CRE, et une introduction de la Ministre de la Transition énergétique, des table-rondes animées par Géraldine Amiel, Partner au FSC Global seront organisées avec la participation de :
- Pr. David Newbery (Université de Cambridge) ;
- Pr. William Hogan (Université de Harvard) ;
- Pr. Anna Creti (Université Paris Dauphine-PSL) ;
- Pr. Jean-Michel Glachant (Florence School of Regulation, président élu de l'International Association of Energy Economists (IAEE) ;
- Pr Natalia Fabra (Universidad Carlos III, Madrid);
- Pr. Christian Gollier (Toulouse School of Economics) ;
- Pr. Peter Hartley (Rice University, Houston - Président de l'IAEE) ;
- Pr. Andreas Löschel (Ruhr-Universität Bochum) ;
- Pr. Jacques Percebois (Université de Montpellier) ;
- Pr. Lucia Visconti (Université de Milan-Bicocca).
Les vidéos et la synthèse des débats seront disponibles sur le site de la CRE tout début janvier 2023.
Ce groupe de professeurs rédigera une contribution académique aux débats européens et français en mars 2023. Un rapport plus complet avec un bilan de la littérature académique sur les enjeux de la réforme du marché européen de l’électricité sera diffusé au printemps 2023.