Tous les quatre ans, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) détermine le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) – transport et distribution. Dans cet objectif, elle étudie depuis plus d’un an à la fois le niveau et la structure du prochain TURPE, qui s’appliquera de 2025 à 2028, notamment au travers d’une large concertation auprès de tous les acteurs intéressés.
Elle annonce dès aujourd’hui qu’en 2025 l’évolution du niveau du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité aura lieu exceptionnellement au 1er février au lieu du 1er août.
Dans sa consultation du 16 octobre 2024, la CRE a explicitement envisagé l’hypothèse d’appliquer l’augmentation du TURPE pour 2025, de façon exceptionnelle, au 1er février et non au 1er août. En effet, les prix de gros de l’électricité pour l’année 2025 sont en très forte baisse par rapport à 2024 et les consommateurs aux tarifs réglementés de vente (environ 20,6 millions de clients résidentiels) ou en offres de marché indexées sur ceux-ci (environ 4 millions de clients résidentiels) verront le prix de leur électricité diminuer au 1er février. Faire intervenir l’évolution du TURPE à cette date plutôt qu’au 1er août permettra d’éviter des mouvements de sens opposés à 6 mois d’intervalle pour ces clients tout en leur garantissant une baisse nette significative en février.
Ce calendrier particulier en 2025 marquera la fin de la période exceptionnelle de crise sur les marchés de l’énergie que nous avons connue depuis 2022. Pour le TURPE 7 qui couvre les années 2025 à 2028, la CRE délibèrera début 2025. Elle prévoit que les prochaines mises à jour annuelles du TURPE auront lieu selon le calendrier habituel, à savoir le 1er août 2026, le 1er août 2027 et le 1er août 2028.
Le TURPE est le tarif payé, via leur facture d’électricité, par les consommateurs (à la fois les particuliers, les petites et les grandes entreprises) pour l’utilisation des réseaux de transport et de distribution d’électricité. Pour un client résidentiel, cela représente actuellement environ 0,06€/kWh HT, soit de 20 à 30% d’une facture d’électricité TTC moyenne, en fonction du prix de l’électricité.