Lettre d'information
Octobre 2018
Interconnexions électriques et gazières, stockage des les ZNI et partage d'expertise.
 
Résultats du premier guichet CRE pour le stockage dans les zones non interconnectées (ZNI)
 
Les coûts de l’électricité dans les ZNI sont aujourd’hui bien plus élevés qu’en métropole et les objectifs de développement des énergies renouvelables y sont très importants. La CRE a organisé en 2017 le premier guichet stockage dans ces territoires pour permettre, par un appel optimisé des moyens de production, de diminuer le coût de fonctionnement du parc de production et faciliter l’intégration des énergies renouvelables.
 
 
Interconnexions électriques et gazières
 
Les interconnexions jouent pleinement leur rôle tant en termes d’optimisation des recours aux différents moyens de production (et donc de minimisation des prix de l’énergie), qu’en termes de sécurité d’approvisionnement.
Retour sur les grandes lignes du rapport de la CRE dédié au sujet, montrant que les interconnexions contribuent de manière décisive à la compétitivité et à la fiabilité des systèmes électriques et gaziers français.
 
La CRE partage son expertise avec les délégations étrangères
 
Depuis janvier 2018, la CRE a reçu 14 délégations issues de l’Union européenne et d’autres régions du monde (Japon, Brésil, Côté d’Ivoire etc.) composées d’un panel d’acteurs variés comprenant principalement des régulateurs et des opérateurs de réseaux, mais aussi des producteurs et fournisseurs d’énergie.
 
www.cre.fr Commission de régulation de l'énergie