Lettre d'information
Juillet 2019
Évaluation de la capacité d'interconnexion optimale avec le Royaume-Uni
 
La CRE publie une étude sur l’évaluation de la capacité d’interconnexion électrique optimale avec le Royaume-Uni et adopte une délibération portant communication sur les nouveaux projets d’interconnexion sur cette frontière.
Entre la France et le Royaume-Uni, une interconnexion de 2 GW est actuellement opérationnelle et deux projets sont en cours de construction, portant la capacité totale à 4 GW à l’horizon 2021. Trois projets supplémentaires sont encore à l’étude : leur réalisation quadruplerait la capacité opérationnelle à ce jour en l’espace de quelques années.
Indépendamment des effets de la décision du Royaume-Uni de sortir de l’Union européenne (Brexit), l’étude mandatée par la CRE conclut que les bénéfices apportés par ces projets supplémentaires sont insuffisants pour justifier de nouveaux investissements.  
Cette étude va dans le même sens que les dernières analyses menées par l’association européenne des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité, ENTSO-E dans son dernier plan à 10 ans. En conséquence, la CRE considère que les conditions ne semblent pas réunies à l’heure actuelle pour une augmentation de la capacité d’interconnexion entre les deux Etats au-delà des projets déjà en construction. Il apparaît nécessaire d’avoir plus de visibilité sur les modalités de mise en œuvre du Brexit et sur les évolutions des marchés ainsi que sur les politiques publiques susceptibles d’influencer favorablement la valeur de ces interconnexions.
 
www.cre.fr Commission de régulation de l'énergie