Le développement des nouveaux usages et de la production intermittente d’électricité à partir d’ENR contraignent les réseaux à plus de flexibilité. Pour répondre à ces besoins, il existe des solutions à la disposition des gestionnaires de réseaux telles que le stockage. Dès lors, il importe de travailler à un modèle pour mobiliser des flexibilités au service des réseaux publics de distribution.
Dans ce contexte, l’article 199 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte (LTECV) a créé, pour une durée de quatre ans, renouvelable, un cadre expérimental pour tester un service de flexibilité local. Enedis a saisi la CRE le 10 octobre 2018, d’une convention relative à la mise en œuvre d’une expérimentation, approuvée par une délibération du 21 novembre 2018.
Dans cette délibération, la CRE formule des recommandations pour améliorer le processus d’appel aux flexibilités. Elle invite par ailleurs l’ensemble des acteurs à répondre à l’appel à contributions lancé par Enedis pour construire un modèle efficace.