Lettre d'information
Mars 2018
La concurrence sur le marché de l'énergie en 2017, conditions de raccordement et travaux européens.
 
 
Bilan de l'ouverture des marchés de détail de l'énergie au 31 décembre 2017
 
Clients résidentiels : au quatrième trimestre 2017, le développement des sites en offre de marché continue de progresser à un rythme soutenu en électricité (+ 6,8 %) et en gaz naturel (+ 3,6 %).
 
En électricité, le nombre de sites en offre de marché s’accroit plus rapidement avec 373 000 clients supplémentaires (soit + 6,8 %) à la fin du 4ème trimestre 2017 (302 000 au trimestre précédent). En gaz naturel, les offres de marché se développent à un rythme accru au dernier trimestre 2017 (+202 000 clients supplémentaires en offre de marché à la fin du 4ème trimestre 2017 contre 149 000 au trimestre précédent).
 
En électricité, 5 883 000 sites, sur un total de 32,4 millions, sont désormais en offre de marché (18 %), la quasi-totalité d’entre eux ayant choisi un fournisseur alternatif (5 801 000).
 
En gaz naturel, 5 758 000 sites sur un total de 10,7 millions sont en offre de marché, soit plus de la moitié des sites résidentiels (54 %). Les fournisseurs alternatifs progressent nettement au dernier trimestre 2017, avec 114 000 clients supplémentaires en portefeuille (+ 88 000 chez un fournisseur historique).
 

Évolution du nombre de sites résidentiels en offre de marché

 
 
Source : données GRD, RTE, fournisseurs – Analyse : CRE
 
 
Clients non résidentiels : les offres de marché en électricité continuent de se développer, mais à une allure plus faible. En gaz, les fournisseurs historiques continuent de perdre des clients, au bénéfice des fournisseurs alternatifs.
 
En électricité, sur un total de 5 millions de sites non résidentiels, 1 723 000 sites sont en offre de marché, soit une progression de 0,6 % (+ 10 000 sites), bien inférieure à celle des trois premiers trimestres 2017 (respectivement +6,4 %, +2,5 % et +1,3 %). La totalité cette hausse s’explique par l’augmentation du portefeuille des fournisseurs alternatifs (1 million de sites en portefeuille, soit une progression de +2,2 %), le nombre de sites en offre de marché chez les fournisseurs historiques étant en baisse (-1,7 %). 
 
En gaz naturel, la quasi-totalité des sites non résidentiels sont en offre de marché : 590 000 sites sur un total de 662 000, soit 89 %. Au dernier trimestre 2017, les fournisseurs historiques continuent de perdre des sites en offre de marché (-0,8 %) au profit des fournisseurs alternatifs (+2,4 %). Sur le segment non résidentiel, la part de marché des fournisseurs alternatifs s’élève désormais à 41 % des sites et 67 % de la consommation.
 

Évolution du nombre de sites non résidentiels en offre de marché

 
Source : données GRD, RTE, fournisseurs – Analyse : CRE
 
Comparatif des offres de marché par rapport aux offres au tarif réglementé au début du mois de janvier 2018
 
Sur le marché de l’électricité, le prix de l’offre de marché indexée sur le tarif réglementé la moins chère proposée à Paris est inférieur de 9 % au tarif réglementé de vente TTC, pour un client moyen au tarif base 6 kVA consommant 2,4 MWh/an et 10 % pour un client moyen au tarif heures pleines/heures creuses 9 kVA consommant 8,5 MWh/an.
 
Sur le marché du gaz naturel, l’offre de marché à prix variable la moins chère, proposée à Paris, d’une part à un client type consommant 750 kWh/an (Base Cuisson) et d’autre part à un client type consommant 17 MWh/an (B1 Chauffage au gaz) est inférieure respectivement de 10 % et de 8 % au tarif réglementé de vente TTC.
 

Pour améliorer les conditions financières et techniques de raccordement aux réseaux d’électricité : les 3 propositions de la CRE.

La CRE propose pour faciliter le raccordement des sites de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables aux réseaux, d’améliorer les conditions financières et technique Ces nouvelles mesures visent à en réduire les coûts et les délais . En contrepartie, les producteurs acceptent de limiter ponctuellement des injections d’électricité. Ces opérations de raccordement dites intelligentes ont pour effet d’éviter les congestions sur les réseaux et les travaux nécessaires pour les éviter.
 
Les trois projets d’arrêtés qu’elle vient de transmettre au gouvernement, après avoir consulter l’ensemble des acteurs, portent sur ces nouvelles conditions ainsi définies.
 

Réunion à la CRE du groupe de travail européen dédié au travaux sur l’équilibrage du système électrique (EF TF)

 
Les services de la CRE ont reçu en février leurs homologues à Paris. Cette réunion d’une journée se déroulait dans le cadre des travaux de l’ « Electricity Balancing Task Force », un groupe de travail rassemblant les régulateurs et dédié à l’intégration des mécanismes d’équilibrage des systèmes électriques en Europe. L’équilibrage du système électrique est opéré par chaque gestionnaire de réseau de transport pour assurer à tout instant l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité.
 
Une quinzaine de membres représentant toute l’Europe ainsi que l’ACER (l’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie) étaient présents. Les débats ont porté sur les premières étapes de mise en œuvre d’un règlement européen, le règlement (UE) 2017/2195 de la Commission du 23 novembre 2017 concernant une ligne directrice sur l'équilibrage du système électrique. Ce règlement prévoit que les gestionnaires de réseau de transport d’électricité formulent plusieurs propositions permettant la création des plateformes européennes d’échanges d’énergie d’équilibrage. Ces propositions sont soumises aux régulateurs et doivent faire l’objet d’une décision commune : la coordination et la coopération sont donc essentielles dans ce processus.

Don de la CRE en faveur des personnes en situation d'exclusion

 
La CRE a renouvelé une partie de son matériel informatique et a fait don au réseau d’entreprises « le Relais » de ses anciens ordinateurs. Elle a voulu par le biais de ce don soutenir l’action du Relais en faveur de l’insertion des personnes en situation d’exclusion.
 
Le Relais, membre d’Emmaüs France et de l’Inter Réseaux de la Fibre Solidaire (IRFS), porte les valeurs de solidarité et de générosité défendues par l’abbé Pierre. Son action se concentre sur la lutte contre l’exclusion pour apporter son aide au retour à l’emploi. Il a développé pour cela plusieurs activités économiques qui lui ont permis de créer plus de 2 200 emplois.
Vous pouvez suivre l’actualité de la CRE en temps réel grâce au compte Twitter @cre_energie. Vous aurez ainsi connaissance des événements de la CRE, des dernières publications essentielles, des travaux des directions et également des postes à pourvoir. N’attendez plus, suivez-nous  !
www.cre.fr Commission de régulation de l'énergie