Lettre d'information
Juin 2022
Réguler et avancer face à la crise en 2021
 
La CRE publie aujourd’hui son rapport d’activité ainsi que son rapport de surveillance des marchés de gros pour l’année 2021, tous deux marqués par la profonde crise du secteur énergétique.
Rapport d'activité 2021
 
La hausse sans précédent des prix du gaz sur les marchés de gros mondiaux, qui a débuté en mars 2021 avant de s’accélérer au second semestre, a entraîné dans son sillage celle des prix de gros de l’électricité, provoquant une crise des prix de l’énergie inédite en Europe. Les missions de la CRE s’en sont trouvées renforcées, notamment celles relatives à la surveillance des marchés de gros et de détail.
 
Dans ce contexte, la CRE a tout au long de l’année 2021 apporté son expertise et son appui aux pouvoirs publics pour protéger les consommateurs et veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel. Il lui a fallu gérer les conséquences de la flambée des prix à court-terme tout en réfléchissant aux effets à plus long-terme.
 
« Réguler en temps de crise, c’est limiter au maximum les effets de bord des mesures d’urgence, et ajuster la voilure des mécanismes de soutien pour en assurer l’efficacité », résume le Président de la CRE, Jean-François CARENCO.
 
Alors que cette crise fait figure d’accélérateur de la transition énergétique, l’innovation et la régulation apparaissent plus que jamais comme des leviers majeurs de la transition énergétique. Soutenir l’innovation grâce à un cadre réglementaire adapté et garantir le développement de la transition à des conditions techniques, économiques et financières optimisées pour la collectivité et tous les consommateurs, tel est aussi le rôle de la CRE.
 
Rapport de surveillance 2021
 
La CRE publie aujourd’hui son rapport de surveillance sur le fonctionnement des marchés de gros de l’électricité et du gaz naturel pour 2021. Face à la flambée des prix sur les marchés de gros de l’électricité et du gaz, la CRE a renforcé sa surveillance des marchés de gros, en lien avec l’ACER et les autres régulateurs européens.
 
Le périmètre surveillé par la CRE, dans le cadre du règlement REMIT, a représenté plus de 5,2 millions de transactions effectuées en 2021 sur les marchés de gros de l’énergie, pour plus de 1399 TWh échangés ou encore 111 Md€ de valeur. Une quarantaine de cas de surveillance sont en cours d’analyse approfondie. A fin 2021, cinq enquêtes étaient en cours d’investigation par les services de la CRE et une enquête a fait l'objet en 2021 d'une saisine du CoRDiS par le Président de la CRE.
 
Les prix du gaz, qui ont connu une hausse inédite en 2021, ont montré une forte volatilité et une grande sensibilité au second semestre liée à toutes les annonces relatives à l’approvisionnement de l’Europe, notamment depuis la Russie. Les prix de l’électricité ont quant à eux connu une hausse toute aussi exceptionnelle, tirés par les prix des matières premières et surtout du gaz ; les prix français ont été particulièrement élevés en fin d’année du fait de la faible disponibilité du parc nucléaire.
 
Une telle situation est, par nature, propice à des manipulations de marché et à des délits d’initiés à l’échelle européenne. Dans ces circonstances, la CRE n’est pas en mesure, contrairement aux années précédentes, d’assurer avec un degré de confiance à 100% que le marché de gros du gaz naturel a fonctionné de manière satisfaisante en 2021. Le marché de gros de l’électricité a, quant à lui, reflété normalement les variations de l’équilibre entre l’offre et la demande et les craintes sur la sécurité d’approvisionnement pour l’hiver 2021-2022. Toutefois, ses liens étroits avec le marché européen du gaz le rendent dépendant d’éventuels dysfonctionnements de ce dernier.
 
 
www.cre.fr Commission de régulation de l'énergie