Pour des informations régulières sur les actualités de la CRE, retrouvez nous sur 
Edito de Jean-Laurent LASTELLE, Membre du collège de la CRE
 
Hymne à la joie électrique
 
Entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin 2022, la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne. Avant de confier cette mission à la République tchèque le prochain semestre, la France, durant ces quelques mois, fixe les ordres du jour, tente de construire les compromis des réunions réunissant les 27 pays de notre aventure politique continentale. A chaque présidence, les services de l’Etat et des autorités publiques concentrent leurs énergies, convoquent les volontés pour offrir à l’Europe le spectacle d’une France sûre de ses choix, de son ancrage communautaire et de son influence. Il faut faire marcher l’Europe, il faut aussi, en Europe, affirmer la France.
La Commission de régulation de l’énergie, fidèle à son destin européen, s’est engagée avec enthousiasme dans l’aventure de la présidence française, certes à sa place, mais avec toute sa fougue. Début avril, les présidents des régulateurs membres du Conseil des régulateurs européens de l'énergie (Council of European Energy Regulators, CEER) et de l’Agence de coopération des régulateurs de l'énergie (Agency for the Cooperation of Energy Regulators, ACER) se sont retrouvés à Paris, dans les locaux de la CRE et du ministère des Affaires étrangères au Quai d’Orsay, pour une série de réunions, de séances officielles et de discussions particulièrement stimulantes. Il s’agissait d’enfin se revoir après des mois de pandémie aux accablantes conférences virtuelles déshumanisées, de se parler et de réfléchir ensemble, en pleine guerre russo-ukrainienne et engagés dans la plus grave crise tarifaire de l’histoire de notre secteur énergétique.

Il régnait sur les visages un mélange de sentiments singuliers : joie de se revoir, gravité face à l’inédite situation, résolution devant les grandes décisions à prendre se mêlaient dans une charmante alliance de puissance et d’élégance qui rappelait les moments cruciaux de l’histoire de l’audace. Il y avait dans les regards quelque chose d’un chevalier à l’assaut d’une terre à reconquérir, d’un révolutionnaire à l’assaut d’une bastille, d’un peintre à l’assaut d’une voûte papale. Comme l’écrivit Victor Hugo du Paris de 1793, où le plaisir, la fierté, la liberté et l’effroi formaient un arc-en-ciel passionnel qui convoquait le ciel et la terre face à la volonté des hommes : « Tout était effrayant et personne n’était effrayé ». Il y a tout à faire, et c’est cela qui est beau.

Pourtant, que de responsabilités, que de risques portaient en leur cœur les régulateurs. Mais faut-il s’en étonner, en ce secteur de l’énergie qui depuis le vol de Prométhée est promis à toutes les vengeances divines possibles ? Souvenons-nous, en effet, de ce titan Prométhée, dont Eschyle raconte comment il vola le feu divin à Héphaïstos pour l’offrir aux Hommes. Peut-être qu’Athéna, déesse de la sagesse et des arts, l’aida dans son entreprise de civilisation. Peut-être créa-t-il lui-même les premiers hommes, comme d’autres mythes le disent.
Il y avait un peu de tout cela début avril, dans ces salles parisiennes. La Commission de régulation de l’énergie n’était pas ce jour-là qu’une autorité administrative indépendante, mais le laboratoire où l’on tentait d’imaginer l’avenir, au-delà des guerres et des souffrances, pour soulager les consommateurs, les citoyens et la planète.

« Quand toutes choses… le désir et la joie et la douleur… se sont abîmées dans une orageuse jouissance, puis se sont apaisées et endormies dans la volupté… alors tu renais à la vie, tu renais avec toute la fraîcheur de la jeunesse, pour craindre, pour espérer, pour désirer encore ». Goethe, Prométhée.

Jean-Laurent LASTELLE, membre du collège de la CRE

Modalités de répercussion des volumes d'ARENH additionnels dans les offres de fourniture d'électricité.

Dans la continuité du bouclier tarifaire visant à contenir la hausse du prix de l’énergie, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour préserver le pouvoir d’achat du consommateur et des entreprises et notamment : le gel du tarif réglementé de vente de gaz naturel à son niveau du 1er octobre 2021 et le plafonnement gel du tarif réglementé de vente (TRV) d’électricité à +4 % au 1er février 2022, moyennant la baisse de la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Electricité (TICFE).

Bac à sable règlementaire : 22 dossiers éligibles pour la CRE

Fort du succès du premier guichet en 2020, la CRE a ouvert un second guichet qui s'est clôturé le 14 janvier 2022 avec le dépôt de 38 dossiers.
 
22 de ces dossiers répondaient aux critères d'éligibilité prévus par la loi et précisés par la CRE, avec une attention particulière apportée au caractère innovant et à l'identification effective des freins réglementaires. Ces dossiers portent sur des sujets tels que la flexibilité, l'optimisation du raccordement des projets de production renouvelable ou de stockage d'électricité, et l’injection de nouveaux gaz dans les réseaux.

Le stockage de gaz en France

Les activités de stockage de gaz naturel sont régulées par la CRE depuis 2018. Ainsi, chaque année, elle veille au bon déroulement des enchères de capacités de stockage puis à leur remplissage. Face à la crise gazière actuelle, cette mission revêt un caractère particulièrement stratégique.
[Lire la suite]
Questions à Michel THIOLLIERE, Président du board administratif de l'ACER
[...] J’ai quitté la CRE après un mandat non renouvelable en 2015 puis en 2018, il m’a été proposé d’intégrer le board administratif de l’ACER. Depuis janvier 2022 j’en suis le président. J’ai souhaité être candidat à ce poste car je pense que l’ACER a un rôle essentiel à jouer dans le monde de l’énergie autour d’un idéal commun et avec la nécessité de rapprocher les pays européens entre eux. [...]
[Lire la suite]

Présidence française de l'Union Européenne : la CRE au coeur des discussions européennes sur les sujets énergétiques

Depuis sa création, la CRE est fortement impliquée, avec la participation à des travaux et temps d’échanges, dans les instances de coopération qui réunissent les régulateurs européens de l’énergie : le conseil des régulateurs européens de l’énergie (CEER) créé en 2000 puis l’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER) mise en place en 2011.  La CRE joue tout son rôle d’influence auprès des instances européennes sur les sujets énergétiques dont le marché intérieur de l’énergie, sujet majeur en cette période de crise.
Retour sur 2 journées riches d’échanges à la CRE. [Lire la suite]

L'énergie du droit n°50 : actualités de mars 2022

 
Dans un secteur en perpétuelle évolution, s’informer et décrypter l’actualité juridique nécessite beaucoup d’énergie. C’est pourquoi nous vous proposons, chaque mois, de vous donner accès à l’essentiel du droit de l’énergie et de la régulation. L’exercice n’est pas aisé et nous ne pourrons prétendre à l’exhaustivité. Mais nous espérons que vous trouverez cette veille utile ! [Lire la veille n°50]

Visite de la centrale photovoltaïque flottante de Boralex à Peyrolles-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Le 22 mars dernier, une délégation de la CRE a eu l’occasion de se rendre sur le site de la ferme solaire flottante de Boralex à Peyrolles-en-Provence pour y échanger avec les équipes en charge des réseaux électriques, de l’innovation et du développement territorial.
[Lire la suite]
"Energie en Outre-mer : Trouver le chemin de crête qui préserve le climat, la sécurité énergétique, l'emploi et le prix", Jean-François CARENCO, président de la CRE
Outremers360
Pénuries, augmentation des prix : en Outre-mer aussi, ces questions sont naturellement au cœur des préoccupations. Jean-François CARENCO, président de la Commission de Régulation de l’Énergie, a répondu aux questions d’Outremers360.
[Lire l'article]
16, 17 juin 2022 : forum Enerpresse
  • 16 juin 10h30 : Intervention de Jean-Laurent LASTELLE -  « Crise énergétique, hausse des prix et réforme des marchés »
  • 17 juin 10h00 : Intervention de Nicolas DELOGE - « Biométhane »
 
30 juin 2022 : Intervention de Dominique JAMME - Evènement d’Europ’Energies sur  la « Crise des prix de l'énergie : bilan et perspectives »
Plusieurs postes disponibles à la CRE
La CRE recrute actuellement :
- Chef du département "Réseaux et infrastructures"
- Chargé(e) de mission "Marchés de gros de l'électricité"
- Analyste au sein du département "Transport d'électricité"
Pour des informations régulières sur les actualités de la CRE, retrouvez nous sur 
www.cre.fr Commission de régulation de l'énergie